Florian Marange : “Quand ce sont des joueurs qui sont au-dessus, c’est bien de les intégrer et de les faire jouer. Mais je pense qu’il faut faire attention”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Florian Marnage, ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la première avec les pros du jeune défenseur Mathys Angely. Il en a profité pour évoquer sa première en pro à l’époque.

Mon premier match pro ? C’était à 18 ans. Ce qui est drôle c’est qu’aujourd’hui dans le football actuel c’est de plus en plus courant. Je sais que quand j’ai commencé à jouer en pro c’était assez tôt, mais en général, avant les joueurs c’était plutôt à 20 ans. Là aujourd’hui, 16 ans, que ce soit à Bordeaux ou dans les autres clubs, c’est assez courant. Après, je pense que c’est à la fois, bien et pas bien, parce que je trouve que c’est quand même très jeune. Une carrière c’est long, et de les lancer comme ça petit à petit, c’est bien, mais on voit des joueurs qui sont lancés très tôt et qui explosent au bout de deux, trois ans parce qu’on leur en demande énormément. A cet âge-là, je pense personnellement qu’on n’est pas encore prêt pour l’exigence du haut niveau, à répéter des matchs tous les trois jours, la pression qu’il y a aussi. C’est assez compliqué parce que ce sont encore des adolescents donc du coup je trouve que c’est très tôt. Après quand ce sont des joueurs qui sont au-dessus, c’est bien de les intégrer et de les faire jouer. Mais je pense qu’il faut faire attention.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.