Martin Cotta : “On a aussi clairement un coup de pompe. Laval a peut-être été en surrégime cette saison”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsMartin Cotta, journaliste pour France Bleu Mayenne, a tenté d’expliquer pourquoi Laval, prochain adversaire des Girondins de Bordeaux, était plus friable défensivement lors des dernières journées.

« On a un homme qui manque à cette équipe, Yohan Tavares. C’est le stabilisateur de cette défense. Quand il est là dans cette défense à trois… Il s’est blessé au mollet, il s’est aussi fracturé la main fin décembre… C’est l’explication sportive, avec des joueurs qui n’ont pas su élever leur niveau de jeu quand il était absent. On a aussi clairement un coup de pompe. On a nos pistons qui fatiguent. Laval a peut-être été en surrégime cette saison. On rappelle aussi que le Stade Lavallois a fait vivre à ses supporters une épopée en Coupe de France. Forcément, c’est de l’influx nerveux, du physique, des matches en plus, et Laval n’est pas taillé à la base pour jouer sur deux tableaux, ni la montée. L’objectif du début de saison était de terminer dans les neuf premières places. Défensivement, il y a un trou d’air, et c’est peut-être aussi un peu mental. Il y a de l’usure forcément, et on a aussi 16 joueurs en fin de contrat au 30 juin »

Il reste donc quatre rencontres.

« Après Bordeaux, Laval saura s’il peut encore nourrir des espoirs de rester dans le Top 5, de l’intégrer, sachant en plus que derrière Laval jouera à Caen, un candidat aux barrages. Pour eux, c’est vraiment un match charnière, avec surtout l’envie de se rattraper car depuis le 30 septembre il n’y a pas de victoire en Ligue 2, contre Valenciennes. Ils ont tapé tout le monde à l’extérieur mais à domicile, c’est la panne sèche totale. Là, on commence à sentir la colère des supporters. Il y a donc cette notion de rachat, les joueurs se disent déterminés. Il ne faut pas gâcher une fin de saison alors qu’elle est magnifique. A aucun moment Laval pensait jouer la montée cette année ».

Retranscription Girondins4Ever

——————-

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.