Laurent Brun : “Paulo Sousa parlait de foot, c’était intéressant, mais il n’avait pas compris qu’il n’avait pas les joueurs pour le système qu’il voulait mettre en place”

(Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a répondu à l’idée que les Girondins de Bordeaux pour chaque match auraient un plan A, celui d’avoir la possession notamment, mais n’auraient pas de plan B si cela ne fonctionnait pas.

« Je suis d’accord. Je ne pense d’ailleurs même pas qu’il y a un plan A. Je pense qu’il y a un pseudo plan A, qu’on se leurre. Je pense qu’on n’est absolument pas compétents au niveau bordelais pour agir, et pour réagir. C’est catastrophique. J’ai beaucoup de mal à comprendre la tactique bordelaise. Je vois bien le système de jeu, mais ce n’est pas clair. Et ça ne fonctionne pas… Donc si ça ne fonctionne pas, les joueurs ne sont pas doués malgré certaines qualités, mais je pense que le message n’est pas le bon non plus. Je pense qu’on s’entête à vouloir jouer d’une certaine façon, par conviction profondeur du staff technique, et que ce n’est pas applicable à Bordeaux. J’avais le même discours en Ligue 1 les dernières saisons… Paulo Sousa parlait de foot, c’était intéressant ce qu’il disait, mais il n’avait pas compris qu’il n’avait pas les joueurs pour le système qu’il voulait mettre en place. Ça a peut-être marché à la Fiorentina, mais ça n’a pas marché aux Girondins. Je fais cette petite digression parce que je trouve des similitudes aujourd’hui. Je trouvais quand même le discours de Paulo Sousa bien plus technique et plus intéressant que celui d’Albert Riera, et je pense qu’on ne travaille pas très bien tactiquement. En tout cas, si on travaille bien, les consignes ne passent pas ou ne sont pas comprises ».

Peut-être aussi que les joueurs n’arrivent pas à appliquer ce que le coach demande ?

« Est-ce que les choses sont compréhensibles pour les joueurs ? Est-ce qu’elles sont faciles à appliquer ? Est-ce que le groupe ne comprend rien ? Est-ce que le groupe s’en moque ? Est-ce que le groupe lâche ? Je ne sais pas… mais en tout cas, quoi qu’il en soit, ça ne fonctionne pas. S’il a demandé de jouer d’une certaine façon, il fallait le faire, car c’est quand même le coach, le chef d’orchestre, donc il faut quand même écouter ce qu’il dit ».

Retranscription Girondins4Ever