Pierre Ducasse : “Il faut leur expliquer qu’il y a une dimension fiscale, leur expliquer ce qu’est une fiche de paie. Ce n’est pas le même fonctionnement dans tous les pays”

Photo Icon Sport

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine. Il a notamment évoqué les nouveautés liées à une nouvelle notoriété et à des rentrées d’argent. Tout cela est différent suivant la culture du joueur qui peut venir d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique ou ailleurs.

Si la notion de culture rentre en ligne de compte ? Exactement. L’avantage que j’ai eu quand je suis arrivé, pour développer le foot qui n’existait pas au cabinet, c’est qu’il était hyper solide, staffé, etc… Il y a beaucoup d’anciens sportifs donc on a déjà la preuve au cabinet que des anciens sportifs ont réussi une reconversion. Ils ont exactement la même chose qu’on peut avoir au football avec les joueurs du continent africain. Ils l’ont avec les tongiens, les néo-zélandais… C’est un peu similaire. Ils doivent les éduquer financièrement, ils ont tendance à vouloir envoyer tout l’argent au pays. Il faut leur expliquer qu’il y a une dimension fiscale, leur expliquer ce qu’est une fiche de paie. Ce n’est pas le même fonctionnement dans tous les pays. Donc je me sers de cette expérience-là et de l’expérience de mes associés ou des collaborateurs pour amener cette dimension, cette pédagogie sur la gestion de patrimoine. Ça fait partie intégrante de notre métier.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.