Yon Ecenarro : “On est plutôt forts avec les forts, et faibles avec les faibles. Le problème c’est qu’en Ligue 2 il y a plus d’équipes entre guillemets faibles, et on en fait partie”

    .(Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux sur la pelouse de Laval (1-0), comptant pour la 35ème journée de Ligue 2. Bordeaux est en tête des passes (18213 passes) et de la possession (60%) cette saison en Ligue 2.

    La possession, ça ne sert pas à rien ?

    Non, mais il faut avoir aussi de la qualité, et on en manque. Il faut avoir de la qualité de pied offensivement… Il nous manque tout le temps cette qualité dans les 30 derniers mètres. C’est ce qui fait la grosse différence. On veut monter en Ligue 1, mais la grosse différence entre les deux divisions, c’est essentiellement ça, être fort dans les 30 derniers mètres. On l’a vu quand on a joué en Coupe de France contre Nice. On n’a pas été trop mauvais, et on a même fait un très bon match. La différence s’est jouée dans les 30 derniers mètres. C’est à chaque fois comme ça. Pour moi, Auxerre, Saint-Etienne et Angers, ont des meilleurs joueurs offensifs que nous. Nous, on en a peu, déjà, et on n’a pas tous les profils. Déjà, de base, c’est compliqué. Après, là, c’est le premier match qu’on jouait contre une équipe de haut de tableau, mais qui jouait comme une équipe qui est relégable, en bloc bas. Sinon, on arrive à chaque fois à sortir notre épingle du jeu quand on joue contre des équipes du haut, à part Auxerre. Mais en général, on y arrive car il y a plus d’espaces. Ce sont des équipes qui ne ferment pas le jeu, qui jouent, et on a un peu plus d’espace au milieu. C’est là où je trouve qu’on n’est pas bon, c’est notre milieu de terrain, pour amener cette plus-value, pour apporter, pour percuter, face à des blocs bas. Il faut avoir des joueurs Tops, qui sont capables de franchir, d’être des box to box. Un joueur capable de jouer en première intention sur une passe, qui ne tricote pas trois passes latérales et se replace en trottinant… Non. Il nous manque ces joueurs-là. […] Le problème, c’est qu’on est plutôt forts avec les forts, et faibles avec les faibles. Le problème c’est qu’en Ligue 2 il y a plus d’équipes entre guillemets faibles, et on en fait partie hein… Donc déjà, le postulat, il est un peu compliqué.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.