Yon Ecenarro : “Ils ne travaillent que la possession, ils travaillent le jeu offensif. Je suis sûr qu’ils ne font pas un entraînement par semaine où on travaille la défense”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux sur la pelouse de Laval (1-0), comptant pour la 35ème journée de Ligue 2. Il a notamment évoqué la méthode pour défendre.

    S’il faudra jouer derrière à l’image de Laval ? Tu sais que défendre, c’est un état d’esprit. Mais tu crois qu’ils ont envie ? C’est ça le problème. Je pense qu’il ne travaille pas la semaine. Ils ne travaillent que la possession, ils travaillent le jeu offensif. Je suis sûr qu’ils ne font pas un entraînement par semaine où on travaille la défense. Ils vont travailler le marquage préventif comme il dit. C’est vrai que c’est génial, c’était un précepte cher à Christian Gourcuff. C’est super le travail préventif quand tu es avec un bloc haut etc… Mais au bout d’un moment, un contre un, quand tu as quelqu’un qui vient en face, si tu n’as pas envie de le bouffer entre guillemets, si tu n’as pas envie de gagner ton duel, tu peux faire tous les systèmes que tu veux, tu n’y arriveras pas. Et ça, cela s’apprend à l’entraînement avec des jeux en terrain réduit. Les joueurs, il faut qu’ils aient envie de gagner leurs duels. Pour moi c’est la base de tout sport collectif. Quand tu joues, tu ne te fais pas passer par ton vis-à-vis.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.