Bixente Lizarazu : “Les réactions sur les réseaux sociaux pourrissent beaucoup de choses. C’est disproportionné, cela manque cruellement de mesure”

    Dans Le Figaro, et à l’occasion de la sortie de son livre “Vivre de sports” où il évoque son plaisir d’explorer différents sports d’aventure et d’endurance, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, a également évoqué l’environnement du football et notamment ce qui lui déplaisait aujourd’hui : les réseaux sociaux.

    “Je trouve que les réactions sur les réseaux sociaux pourrissent beaucoup de choses. C’est disproportionné, cela manque cruellement de mesure. C’est devenu extrêmement violent. Trop violent. Je ne ressentais pas cela quand je jouais, les réseaux n’existaient pas, cela se résumait aux discussions de comptoir du bar. Sans passer pour le vieux con, je trouve qu’il y avait plus de dignité dans la défaite avant. Peut-être que les supporteurs sont devenus un peu plus des clients, mais aussi des consommateurs. On prend, on jette, on zappe. Et il me faut ma dose de plaisir, de bonheur. Si je ne l’ai pas, je montre que je suis énervé. Cela me gêne. On perd la force d’un sport collectif, le soutien, comme dans une famille. Ces rapports sont faussés car il y a trop d’agressivité. Cela manque de nuance, mais ce n’est pas que dans le football. C’est révélateur de notre société. Je me pose la question : comment fait-on pour avoir un projet commun, en étant aussi radical ? Cela me chagrine beaucoup”.