Benoît Michelena : “Ce sont des gamins qui sont habitués à s’entraîner cinq fois par semaine depuis l’âge de 13 ans. Ils n’ont qu’un seul objectif, c’est d’atteindre le niveau professionnel et d’y rester”

    District de la Gironde de Football

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Benoît Michelena, Directeur du Pôle espoirs de la Ligue de football de Nouvelle-Aquitaine, est revenu les premières apparitions de Mathys Angely, qu’il a connu au Pôle espoirs, mais également de Jean Grillot entré en jeu face au Paris FC une semaine auparavant Caen.

    Si c’est raisonnable de commencer à cet âge-là ? Toi tu es un peu protecteur et moi j’étais impatient de le voir arriver à ce niveau-là. Il ne faut quand même pas oublier qu’il n’est rentré qu’une dizaine de minutes. Il n’a pas joué un match total, comme Jean Grillot le match précédent. Ces garçons qui étaient en Pôle espoirs, Jean Grillot était en Occitanie à Castelmaurou, il est de la génération 2005. Mathys est de 2007. Ce sont des gamins qui sont habitués à s’entraîner cinq fois par semaine depuis l’âge de 13 ans. Ils n’ont qu’un seul objectif, c’est d’atteindre le niveau professionnel et d’y rester. Donc est-ce que c’est trop tôt ? Ne t’inquiète pas que le coach saura lui donner le temps de jeu dont il a besoin, dont l’équipe a besoin. Mais si jamais on est bon à 16 ans, que veux-tu de plus ? Cela joue court, ça joue long, ça lit les trajectoires, c’est bon dans le duel, c’est intelligent, c’est calme… Ce sont beaucoup de qualités que beaucoup de joueurs professionnels n’ont pas forcément. Lui il les a depuis très longtemps.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.