Albert Riera : “Vous pensez que je veux seulement jouer la possession avec onze joueurs qui gardent le ballon ? Non. Tu as besoin d’un équilibre… Si le club m’écoute, on va faire une équipe très compétitive”

    (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Avant la rencontre entre l’US Concarneau et les Girondins de Bordeaux, comptant pour la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 2, Albert Riera, entraîneur bordelais, s’est exprimé lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Il a été question du fait que Pedro Diaz et Gaétan Weissbeck étaient des joueurs similaires au milieu de terrain et que ça faisait peut-être un doublon.

    “Je crois qu’il n’y a jamais de joueurs exactement pareils. Des profils qui se ressemblent un peu oui, mais pas exactement le même. Je ne compare pas Pedro et Gaétan. En plus on joue avec un milieu à trois, où deux peuvent avoir un peu le même profil et l’autre c’est différent. C’est la même chose pour les attaquants. On joue avec un attaquant et avec deux deuxièmes attaquants derrière. Si les deux sont exactement pareils, il va y avoir un déficit. Ce sont des attaquants qui vont chercher le ballon, combiner, chercher la profondeur. Si par exemple tu as Livolant qui va dans la profondeur, il va te manquer cette connexion avec le milieu. Donc il faut différents profils. Mais dans les trois milieux, s’il y en a deux qui se ressemblent un peu, qui sont dominants dans le jeu… Pedro et Gaétan sont des joueurs dans la domination donc ils peuvent combiner. Cela nus fait beaucoup de bien.”

    Puis Issouf Sissokho et Mathias De Amorim ont été évoqués. Ce sont des joueurs capables de faire des courses longues, qui sont plus athlétiques, au contraire de Gaétan Weissbeck qui est plus similaire à Pedro Diaz, un joueur de ballon.

    Si Issouf ou Mathias seraient plus complémentaires avec Pedro ? Ouais c’est vrai. La réflexion que je disais la semaine dernière, quand je disais que je savais ce dont il y a besoin pour Bordeaux, pour arriver à l’objectif, Ligue 2, Ligue 1… On va penser à l’objectif de la Ligue 2, pour gagner ce championnat. Il faut de l’équilibre, de la complémentarité entre les joueurs. Vous pensez que je veux seulement jouer la possession avec onze joueurs qui gardent le ballon ? Non. Tu as besoin d’un équilibre et je l’ai bien compris. C’est pour ça que j’ai dit que je savais ce dont l’équipe a besoin. Si le club m’écoute, on va faire une équipe très compétitive.”

    Retranscription Girondins4Ever