Clément Carpentier : “Il y a une question de disproportion entre le passage de Vladimir Petkovic, et ce qu’il réclame au bout du compte, sachant le désastre qu’a été son passage…”

    ThierryBreton/Panoramic PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITAxBEL

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le journaliste Clément Carpentier a expliqué que les Girondins de Bordeaux, dans l’affaire les opposant à Vladimir Petkovic, n’étaient pas forcément bien embarqués.

    « Alors, mal embarqué, je n’irai peut-être pas jusque-là, mais le dossier ne plaide pas en leur faveur, notamment parce que Vladimir Petkovic ne s’est pas mis en faute grossière pendant les six mois où il a été là. Je me rappelle notamment de nombreuses conférences de presse où il était toujours très arrondi dans ce qu’il disait. Par exemple, ce n’est pas quelqu’un d’impulsif comme Albert Riera, ou un Gustavo Poyet à l’époque, exemple qu’on a bien connu, qui pourrait complétement péter un câble médiatiquement. Pour le coup, sur ce dossier, cela semble compliqué pour les Girondins de Bordeaux. Après, j’ai trouvé qu’il y avait quand même quelques arguments côté bordelais. Je pense aussi qu’il y a une question de disproportion entre le passage de Vladimir Petkovic, et ce qu’il réclame au bout du compte, et sachant le désastre qu’a été son passage… Je pense qu’il y a une certaine moralité que peut revenir le jury, qui est peut-être sensible à la question des Girondins de Bordeaux. Les Girondins risquent d’être condamnés dans ce dossier, mais par contre ils peuvent peut-être espérer une indemnité de licenciement pour le coup peut être moindre que ce que demande Vladimir Petkovic ».

    Ce qui est sûr, c’est que l’absence de résultats sportifs ne peut être une raison valable pour un licenciement.

    « En effet, un entraineur n’a absolument pas d’obligation de résultats, mais une obligation de moyens, ce qui est complètement différent. Cela signifie que c’est plutôt sur les moyens qu’il va mettre pour obtenir ses résultats… Si là par contre il est pris en faute parce qu’il n’a pas mis tout en œuvre pour avoir les meilleurs résultats possibles… Pour citer un exemple très concret, les Girondins de Bordeaux, lors de cette audience, ont fait apporter des témoignages d’un ou deux salariés qui disent que Vladimir Petkovic, quand il était en déplacement, avant les matches, il jouait à des jeux sur sa tablette… Ca rentre évidemment sur des choses hyper précises, ce sont des dossiers qui se défendent de chaque côté. Ce sont des exemples concrets qui ont été avancés. Après, à voir si c’est retenu par le conseil des Prud’hommes ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.