Yannick Stopyra : « C’est une arène. C’est quand même un stade où les vainqueurs sont souvent présents, que ce soit le rugby bordelais, ou le football bordelais »

    A l’occasion du centenaire de l’espace sportif du Parc Lescure, plusieurs anciens joueurs des Girondins de Bordeaux ont témoigné de leurs souvenirs dans ce stade. Yannick Stopyra évoqua les siens.

    « Chaban, c’’est quelque chose qui m’a fait rêver en fait. Ça a démarré, je jouais dans les catégories jeunes à Sochaux, et je voyais les Girondins de Bordeaux. J’aimais déjà les Girondins de Bordeaux quand j’étais dans un autre club. Et puis un jour, il y a eu une rencontre avec Chaban, Lescure. Cette rencontre est avec le FC Sochaux, je suis remplaçant. On vient jouer ici, et on perd 1-0. L’entraineur me dit de rentrer… A l’époque, les Girondins jouaient le titre tous les ans. Je rentre, il reste vingt minutes, et je mets trois buts. Là, ça a démarré, j’ai eu des sensations exceptionnelles. Un hat-trick à l’extérieur, quand vous avez 17 ans, ça marque… […] Quand on me parle de Lescure, c’est une arène en fait. Déjà, quand vous veniez en tant qu’adversaire, c’était venir dans l’arène. Il y a un chemin qui est une éternité… Il y a des bruits, on entend les bruits des crampons… En plus, pour aller au terrain, il y a une petite pente descendante, et là on est tous impatients de rentrer sur ce terrain. Et puis, il y a le tunnel, et là il se passe plein de choses… On voit les adversaires, on met beaucoup de temps […] C’est quand même un stade où les vainqueurs sont souvent présents, que ce soit le rugby bordelais, ou le football bordelais. Il y a eu des grandes rencontres dans ce stade, et je crois qu’il mérite un bel anniversaire ».

    Retranscription Girondins4Ever

    https://youtu.be/hQpZjPtXtxU