Albert Riera : “Il y a parfois un décalage entre le plan et l’exécution. C’est facile à comprendre, il faut changer les idées de l’entraineur, ou changer les joueurs pour le réaliser”

    (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    En conférence de presse d’avant match entre les Girondins de Bordeaux et Pau, Albert Riera a voulu tout de même ressortir le positif depuis son arrivée au poste d’entraineur.

    « Tout n’est pas négatif. Je suis positif et je regarde les choses qu’on est capables de faire. On joue avec une possession, on a montré qu’on pouvait être une équipe dominante. On a montré qu’on était une équipe qui pressait haut, qui avait de la personnalité pour aller chercher l’adversaire. Les deux premiers buts contre Ajaccio c’est du pressing haut. Les deux buts contre Dunkerque, c’était de la pression après la perte de balle. Ce sont des choses que l’on travaille tous les jours. On parle beaucoup de prévention défensive, chose qu’on travaille beaucoup. Mais tu as aussi besoin de joueurs pour jouer comme ça. Je travaille toujours la supériorité en défense, parce qu’il faut bien défendre pour bien attaquer. J’ai montré aux joueurs que les deux premières équipes de Ligue 2 jouait homme contre homme derrière (un contre un, pas en supériorité). Ce n’est pas une excuse mais à 10, c’était complètement un autre match contre Concarneau. Mais parler de ça… Je veux dire qu’on travaille des idées qui peuvent être bonnes, selon les caractéristiques des joueurs, dont on a besoin à chaque position pour bien faire les choses l’année prochaine […] Et dernière chose, les coups de pied arrêtés, on voit qu’on essaye, qu’on a une stratégie. Des fois, il y a un adversaire. Mais on fait des stratégies, et quand je suis arrivé, il y avait zéro but offensif sur CPA, et trois buts encaissés sur CPA. Là, on est à 7-7. On n’est pas une équipe magnifique sur ça, mais on le travaille. Tout ça, tous mes joueurs le savent, et après Concarneau, j’ai dit clairement ce que je pensais, ce qui peut aider les joueurs dans leur carrière. Il y a parfois un décalage entre le plan et l’exécution. On prépare quelque chose, et ce que je vois sur le terrain, on ne l’a pas réalisé. Comment on peut changer ça… C’est facile à comprendre, il faut changer les idées de l’entraineur, ou changer les joueurs pour le réaliser (sourire). C’est un peu frustrant, et je suis aussi en même temps déçu car des détails font beaucoup de différences dans le foot ».

    Retranscription Girondins4Ever