Nicolas Usaï (Pau) : “Je ne me sens pas contraint et forcé de devoir construire avec lui, mais c’est ma volonté première de pouvoir m’appuyer sur Henri”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    En conférence de presse d’avant match, Nicolas Usaï, le coach du Pau FC, a donné son ressenti sur le fait qu’il y a 16 ans jour pour, Henri Saivet jouait son premier match pour les Girondins de Bordeaux. L’ancien bordelais arrive en fin de contrat à l’issue de cette saison. Souhaite-t-il que son joueur poursuive ?

    « Je ne me vois pas forcément construire la suite avec lui, je veux construire la suite avec lui. Les mots sont importants. Je ne me sens pas contraint et forcé de devoir construire avec lui, mais c’est ma volonté première de pouvoir m’appuyer sur Henri, en tant que capitaine, en tant que leader, mais surtout en tant que joueur qui a été performant cette année. Jusqu’à ce matin à l’entrainement, il a été un joueur performant. On parle d’une certaine décompression, on se pose des questions à ce moment-là de la saison, et Henri, au vu de sa semaine, a été très bien. C’est là qu’on voit le comportement des compétiteurs. Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve sur le plan contractuel, quel que soit le questionnement qui est légitime à ce moment-là, on doit être en capacité quand on est joueur, une fois sur le terrain, à être le plus performant possible. Et plus on est performant, plus les réponses arrivent »

    Qu’a t-il de si spécial à 33 ans ?

    « Il a déjà l’expérience, ça me parait logique, puisqu’il y a 16 ans il commençait sa carrière en Ligue 1. Au-delà de l’aspect technique et de sa faculté à mettre du liant dans le jeu et dans la connexion entre les milieux et les attaquants, c’est un garçon qui a un QI football assez élevé. Il a cette lecture du jeu et cette analyse du jeu qui est très importante. Le QI foot, c’est très important dans la compétition et dans la haute compétition ».

    Retranscription Girondins4Ever