[Bilan 23-24] Buteurs, passeurs, passes, centres, duels, tacles, fautes… Les chiffres des Girondins

District de la Gironde

Voici les chiffres de la mauvaises saison 2023-2024 des Girondins de Bordeaux, avec notamment les “meilleurs” bordelais à titre individuel, dans chacune des catégories.

Les meilleurs buteurs

Sans contestation, Alexandre Mendy est le meilleur buteur du championnat, avec 22 buts inscrits en 38 journées. Pour retrouver le meilleur buteur bordelais, il faut aller à la 17ème place du classement. Il s’agit de Zan Vipotnik, avec 10 buts inscrits.

Les meilleurs passeurs

C’est là aussi un ancien bordelais, Ilan Kebbal, qui termine meilleur passeur de Ligue 2, avec 10 passes décisives (à égalité avec Gaëtan Perrin). Pour retrouver le premier bordelais, il faut aller à la 11ème place. Zuriko Davitashvili est le premier meilleur passeur avec 6 passes décisives. Le deuxième est Gaétan Weissbeck avec 4 passes décisives.

Les ballons sauvés (gardien)

Le gardien du Pau FC, Bingourou Kamara, est le premier joueur ayant sauvé le plus de ballons cette saison en Ligue 2, au nombre de 117. On retrouve le portier bordelais Karl-Johan Johnsson, qui n’a pas fait l’intégralité de la saison, à la 17ème place avec 71 ballons sauvés.

Le nombre de passes

Moustapha Mbow, le joueur du Paris FC, est le joueur qui a fait le plus de passes cette saison en Ligue 2, au nombre de 2671. On retrouve à la deuxième place Yoann Barbet, avec 2510 passes. Un autre bordelais est dans le Top10, Pedro Diaz, avec 2066 passes (8ème).

Les passes réussies

Même chose pour les deux premiers. Yoann Barbet est donc le deuxième joueur de Ligue 2 qui a réussi le plus de passes, au nombre de 2236. Pedro Diaz est aussi 8ème avec 1797 passes réussies.

Les centres

C’est le joueur de l’En Avant Guingamp, Mehdi Merghem, qui a réalisé le plus de centres cette saison, au nombre de 325. On retrouve un bordelais dans le Top10, à la 10ème place en réalité, Clément Michelin. Le latéral droit a centré 163 fois cette saison. Vital Nsimba (113), Pedro Diaz (112), sans oublier Jérémy Livolant, sont dans le Top30.

Les duels aériens gagnés

Pas sûr que l’effectif bordelais ait été taillé pour ce secteur, et c’est bien dommage d’ailleurs. Baptiste Guillaume, de l’EAG, est en tête avec 2023 duels aériens gagnés. On retrouve cependant un bordelais dans le Top20, Danylo Ignatenko, avec 80 duels aériens remportés. Yoann Barbet arrive à la 21ème place avec 76 duels aériens gagnés. Sinon, il faut aller à la 72ème place pour retrouver Clément Michelin avec 46 duels aériens gagnés. Autant dire que ce secteur sera à renforcer la saison prochaine, mais il n’y a pas forcément de surprise…

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Les duels gagnés au sol

Le premier est l’ancien bordelais Ilan Kebbal, qui a gagné 225 duels au sol. Pour retrouver le premier bordelais, il faut aller au 25ème rang, avec Zuriko Davitashvili (144), puis Pedro Diaz (129), Clément Michelin (128).

Les tacles

Mathys Tourraine est le joueur qui a le plus taclé cette saison en Ligue 2, avec 109 tacles. Bordeaux étant la 15ème défense de Ligue 2, cela se ressent dans le secteur défensif. On retrouve ainsi Pédro Diaz, le premier bordelais, à la 36ème place avec 64 tacles effectués. Suivent Danylo Ignatenko (58), Gaétan Weissbeck (55) ou encore Vital Nsimba (54). Mais qui en a réussi le plus ? le bastiais Jocelyn Janneh, avec un total de 82. Le premier bordelais est Danylo Ignatenko, mais est classé 56ème avec 35 tacles réussis.

Fautes commises

Malik Tchokounté, l’attaquant du Stade Lavallois, est le joueur ayant commis le plus de fautes, au nombre de 71. Le premier bordelais est sans surprise Danylo Ignatenko, 14ème, avec 54 fautes commises.