Dorian Waymel : “On ne sait pas comment le club va pouvoir recruter, qui va pouvoir recruter, qui va rester, qui va partir. Donc on prend déjà du retard”

District de la Gironde

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dorian Waymel, rédacteur en chef du site spécialisé Ma Ligue 2, a parlé de budget. Avec simplement 3 millions d’euros supplémentaires, le stade brestois est allé chercher la Ligue des champions. Et il y a 3 millions d’euros de budget de différence, 43 pour Brest et 40 pour les Girondins de Bordeaux. Dans le football, en 2024, l’argent ne fait pas encore tout.

L’argent ne marque pas encore les buts, a priori. C’est la preuve qu’avec un projet qui est lisible de haut en bas, quand je dis du haut en bas, c’est du président jusqu’à toutes les composantes du club. Forcément, quand tout le monde tire dans le même sens, il y a une espèce de cercle vertueux qui peut se créer. Effectivement, après, il faut un ou deux petits coups de pouce dans la saison histoire de lancer une dynamique ou de la faire perdurer. Ça n’arrivera pas tous les ans. Peut-être qu’à Brest, les planètes se sont alignées à un moment donné. Mais c’est sûr que l’argent ne fait pas tout. Et si on prend à l’échelle de la Ligue 2 un club comme Rodez, c’est une énorme surprise. Même Pau, on en parlait, Pau qui finit tranquillement dans le top 10. De base, ce sont des clubs qui sont censés lutter pour leur survie, pour le maintien, et ils réalisent une superbe saison avec des moyens beaucoup plus limités. Mais parce que le recrutement est complètement lisible, il est anticipé, parce que les clubs, dès la fin de saison, ils préparent déjà la prochaine. Ces clubs-là comme Pau, peut-être qu’ils ont déjà une liste de joueurs, ils savent à peu près leur fin de contrat, etc. Et aujourd’hui à Bordeaux, Albert Riera l’a répété maintes fois en cette fin de saison, on ne sait pas en fait. On ne sait pas comment le club va pouvoir recruter, qui va pouvoir recruter, qui va rester, qui va partir. Donc on prend déjà du retard entre guillemets sur le début de saison prochaine par rapport à d’autres clubs.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.