Amaury Delerue : “Ce que ça ne doit surtout pas changer, c’est de continuer à arbitrer tel qu’ils ont l’habitude de faire, prendre leurs décisions en leur âme et conscience”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Amaury Delerue, ancien arbitre professionnel et actuel président de l’association sportive de l’université de Bordeaux, s’est exprimé sur l’arrivée de la VAR en Ligue 2 dès la saison prochaine.

Si ça change la façon d’arbitrer ? Alors, écoute, là, je vais prendre ma petite expérience par rapport à l’arrivée de la VAR que j’ai connu en 2018 en Ligue 1. Ce qui change fondamentalement, c’est l’outil technologique en lui-même qui fait que, telle une bouée de sauvetage, si je commets une erreur sur le terrain qui est vraiment grotesque, il y a quelqu’un qui va m’appeler pour me rattraper. Par contre, ce que ça ne doit surtout pas changer, et les arbitres de Ligue 2, tout comme les arbitres de Ligue 1, travaillent là-dessus en ce qui concerne leurs compétences, c’est de continuer à arbitrer tel qu’ils ont l’habitude de faire, prendre leurs décisions en leur âme et conscience sur le terrain et, à l’analyse de leurs décisions, il y a éventuellement une relecture de la VAR. Donc, j’ai envie de te dire une continuité dans la compétence et l’expertise des arbitres sur le terrain pour qu’ils continuent à prendre leurs décisions en leur âme et conscience. La bouée de sauvetage, qui représente l’assistance vidéo, venant rectifier, s’il y a besoin, certaines de ses études.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.