Le jeune espoir Mehdi Harfi songe à quitter les Girondins de Bordeaux !

Régis HAZENFUS – Photographe

Son nom vous dit peut-être quelque chose, surtout si vous suivez les jeunes joueurs au sein des Girondins de Bordeaux : Mehdi Harfi. Depuis plusieurs saisons maintenant on entend parler de cette petite pépite qu’il y a au club. Annoncé comme grand espoir du club, l’attaquant ne sera vraisemblablement pas professionnel chez nous, sauf retournement de situation… C’est le journaliste Foot Mercato et supporter des Girondins, Hanif Berkane, qui a donné l’information.

C’est une annonce qui va faire parler au sein des supporters bordelais. L’un des meilleurs joueurs, si ce n’est le meilleur à son poste au centre de formation, risque donc de quitter un club qui l’aura formé durant plusieurs saisons. L’avant-centre Mehdi Harfi aura pourtant montré des qualités indéniables devant le but. Que ce soit avec les U17 Nationaux puis les U19 Nationaux, il a réalisé de très bonnes saisons, inscrivant une quinzaine de buts à chaque fois. Véritable buteur, ses performances avaient attiré l’attention de la fédération royale marocaine de football, qui l’avait convoqué à plusieurs reprises avec les U17 et U20 des Lions de l’Atlas. La saison passée, il avait même pu goûter à un niveau supérieur puisque lors d’un rassemblement des équipes nationales, il avait été invité par le sélectionneur des A, Walid Regragui, à participer à un entraînement. Une chance incroyable pour Mehdi, alors qu’il n’était même pas convoqué en pro aux Girondins. Pourtant le club l’a fait signer stagiaire pro en début de saison…

Régis HAZENFUS – Photographe

La saison qui vient de s’écouler fut très compliquée cependant pour le jeune talent. Censé faire la saison avec la réserve en National 3, il aura finalement vite retrouvé l’équipe des U19 Nationaux pour disputer quelques rencontres. Puis on ne l’a plus vu pendant des semaines (blessure ? Mise à l’écart ?), pour qu’il revienne enfin avec la N3 pour disputer des bouts de matchs. Chose importante, à chaque retour, que ce soit en U19 ou en réserve, il a marqué dès ses premières apparitions. Puis on l’a de nouveau perdu de vue en cette fin de saison… Le sujet est toujours resté vague. Le club ne communiquant presque plus sur les équipes du centre, il est difficile de savoir ce qu’il se passe vraiment avec le cas Mehdi Harfi.

Autre point important, l’équipe pro était en manque cruel d’efficacité offensive et il n’aura jamais eu sa chance, que ce soit de participer aux entraînements pros ou de faire des groupes. Le doute peut donc s’installer sur sa situation. Toujours est-il que les Girondins de Bordeaux perdent sans doute un très grand espoir. Souvent comparé au “futur Marouane Chamakh”, de par ses origines, son poste et sa faculté à marquer, il a pourtant un style différent.

Le joueur a voulu partir à Bastia cet hiver, mais a été bloqué par Bordeaux, et le club corse souhaiterait toujours sa venue cet été. Le joueur doit rencontrer Admar Lopes d’ici peu afin de clarifier la situation et son avenir. S’il venait à partir, son nom pourrait donc s’ajouter à la longue liste de ceux qui auront percé ailleurs.

Régis HAZENFUS – Photographe