Julien Bée : “Ce n’est pas mon truc, de faire de l’actu, de faire ce qui se passe maintenant. Ma vraie passion c’est le club et son histoire”

UB 87

Lors d’une interview pour Girondins4Ever, Julien Bée, journaliste, auteur et commentateur des match des Girondins de Bordeaux sur ForEver La Radio, nous a présenté son cinquième ouvrage intitulé “33 anecdotes historiques sur le FCGB”.

Quand on voit la décadence malheureuse de nos Girondins depuis des années, ne serait-ce pas là aussi l’occasion de faire un livre pour faire l’autopsie d’une “dégringolade” ?

Oui c’est une bonne idée c’est vrai. Mais je ne me sens pas de le faire. Pourquoi ? Parce que ma passion pour le club est viscérale. J’aurais du mal à aller… J’ai mon avis et ceux qui m’écoutent à la radio le sentent bien aussi, que je suis très en colère sur ce qui se passe. Je suis très en colère par les derniers choix de Gérard Lopez, etc… Je suis le premier à le dire. Mais de là à me mettre vraiment à faire une critique sur le club, qu’elle soit positive ou négative… Si ça se trouve, si je me mets à travailler là-dessus, au final je vais sortir un truc, je si me mets à vraiment chercher, on n’est pas à l’abri que je sorte un truc plutôt positif que négatif. Ce n’est pas mon truc, de faire de l’actu, de faire ce qui se passe maintenant. Ma vraie passion c’est le club et son histoire. Je pense que pour écrire ce genre de livre, il faut que ce soit quelqu’un, et je le dis clairement, je n’ai pas honte, qui ait un peu plus d’objectivité sur le club, que moi j’en ai. J’ai vraiment cette connotation d’être journaliste, commentateur, auteur, mais je suis avant tout un supporter. C’est comme ça que je me définis. J’aurais du mal à être dans la critique pure et dure, puis ça ne me plairait pas. Je ne me sentirais pas à l’aise. Même si dans le livre actuel, il y a des choses, des anecdotes, qui parlent des années 80, de Claude Bez et on sait que ça ne s’est pas bien fini. J’en parle un petit peu évidemment. Mais ça fait partie de l’histoire. Tout ce qui se passe maintenant, ou depuis 4-5 ans, dans la direction que prend le club, je pense qu’il faut que ce soit quelqu’un de plus objectif qui doit le faire.”

Que peut-on te souhaiter pour la suite ? Et pour celle des Girondins ?

Pour la suite, c’est de commenter encore plein de matchs et de pouvoir revivre des matchs des Girondins de Bordeaux en Ligue 1, voire en Coupe d’Europe. C’est vraiment mon plus grand souhait et j’espère vraiment que les Girondins vont y arriver. Puis à titre personnel, commenter les matchs mais aussi que le livre qui arrive fonctionne, que les supporters se l’approprient, le trouvent bien. Il y en a vraiment pour tout le monde. Il y a des petits clins d’œil aux Ultramarines aussi. J’ai été abonné au Virage Sud. Il n’y a pas l’anecdote du fait que j’ai rencontré ma femme dans le stade, mais elle pourrait y être parce que ça a été une part importante de ma vie aussi. Donc je me souhaite que ça marche, que ça continue de marcher puis sur les réseaux aussi. J’ai l’impression d’avoir créé une petite communauté qui est contente de me suivre. Puis voilà, c’est un livre qui se lit facilement, je le redis parce que c’est hyper important. Il n’y a pas besoin d’être un grand lecteur pour pouvoir se faire plaisir à lire quelques anecdotes sur les Girondins, dont certaines qui ne sont pas connues du grand public. Donc ça peut être sympa. Je les raconte avec un œil différent.”

Retranscription Girondins4Ever

Rappel des 4 précédents ouvrages :

  • SUPPORTERS, la fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux (2017)
  • LESCURE & LES GIRONDINS le rendez-vous des légendes (2017)
  • LESCURE 80 ANS d’histoires, de sports et d’événements ! (2018)
  • 100 GIRONDINS, les joueurs qui ont marqué l’histoire du FCGB (2022)

Le livre est en précommande sur legirondin.com. Dispo à partir du 18 mai en librairie et donc le 17 dans les boutiques du clubs.