Gernot Rohr : “On n’avait le droit qu’à deux étrangers à l’époque mais j’avais accepté la naturalisation française pour permettre à mes deux amis allemands de pouvoir nous rejoindre”

(Photo by Gerard Bedeau / Onze / Icon Sport )

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gernot Rohr, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le titre lors de la saison 1983/1984. C’était le thème puisque le 2 Mai dernier, c’était les 40 ans de ce fameux titre de Champion de France. Il est notamment revenu sur le fait qu’ils étaient trois joueurs allemands dans cette période.

On était trois allemands (avec Caspar Memering), pourquoi ? Parce qu’on n’avait le droit qu’à deux étrangers à l’époque mais j’avais accepté la naturalisation française pour permettre à mes deux amis allemands de pouvoir nous rejoindre un an et demi avant.  Si c’était une idée d’Aimée Jacquet d’avoir trois joueurs allemands ? Je pense que c’était une idée de Claude Bez à la base, parce qu’il aimait bien la rigueur allemande et il aimait bien le foot allemand. Il avait une certaine sympathie que j’ai bien ressenti, pour les gens qui se battaient comme moi. Après, quand il m’a demandé mon avis, j’avais joué avec eux en équipe d’Allemagne junior. Avec Caspar Memering et Dieter Müller on était ensemble. Avec Dieter on a même partagé le même club des Kickers Offenbach. Donc je ne pouvais qu’être heureux de le retrouver à mes côtés et de faire ce stage à Aix-les-Bains, où on s’est levés à 6h du matin pour commencer la saison, faire des footing à 6h15 autour du golf. C’était inoubliable. C’était beaucoup de travail et Aimée Jacquet à su gérer tout ça de main de maître.”   

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.