Pierre Ducasse : “C’est vrai que parfois, on est un petit peu obligés de les alerter. Il faut prendre des pincettes parce que ce n’est pas évident”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine. Il répondit à la question de savoir s’il “intervenait” dans les relations néfastes qu’il peut observer chez ses clients, ou s’il voyait que l’argent partait pour des personnes tierces.

S’il peut y avoir de mauvaises rencontres parfois ? A chaque fois j’essaye d’être le conseiller en gestion de patrimoine que j’aurais rêvé d’avoir en face de moi, devant eux. Mais c’est vrai que parfois, on est un petit peu obligés de les alerter. Il faut prendre des pincettes parce que ce n’est pas évident. Au moins, on ne pourra pas nous reprocher notre honnêteté. Si on suspecte des choses un petit peu bizarres ou malsaines, on essaye de les sensibiliser là-dessus et on essaye de leur dire qu’une fois qu’il ne jouera plus au foot, personne ne gagnera de l’argent pour eux. Donc ils ne sont pas non plus là pour gagner de l’argent pour les autres. Ils peuvent faire plaisir, ils peuvent accompagner des membres de leur entourage sur des projets. Mais s’ils ne sont pas liés au projet ou qu’ils ne sont pas partie prenante, c’est quand même leur argent donc ce sont eux qui doivent être la pièce maîtresse de la chose. Après c’est indéniable, il y en a eu et il y en aura toujours. Parfois on ne le voit pas parce qu’on ne peut pas être au courant de tout. Le joueur peut aussi nous dire ce qu’il veut. Mais on essaye d’être vigilant là-dessus parce que notre client c’est le joueur, et notre devoir de conseil c’est de le protéger et de le conseiller du mieux que l’on puisse.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.