Jérôme Dauba : “C’est une vraie chance parce qu’on va enfin avoir un vrai statut pour les joueuses. Jusqu’à présent elles avaient des contrats fédéraux”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jérôme Dauba, actuel entraîneur de l’équipe féminine évoluant en D1 Arkéma, s’est exprimé sur la professionnalisation du championnat féminin français. C’était attendu depuis de nombreuses années et c’est enfin officiel.

Si c’est une vraie chance de développement supplémentaire pour le foot féminin ou juste un coup de com de la Ligue ? Non c’est une vraie chance parce qu’on va enfin avoir un vrai statut pour les joueuses. Jusqu’à présent elles avaient des contrats fédéraux, comme les joueurs amateurs, donc on va pouvoir être sur une parité hommes / femmes sur une question de statuts. C’est déjà une avancée. Ça veut dire que derrière, on va pouvoir aussi développer toute une stratégie comme pour les garçons. Ça veut dire aussi, avoir des ressources financières supplémentaires qui vont aider au développement structurel, améliorer les conditions des joueuses, avoir des staffs de plus en plus élargis, avoir des conditions d’entraînements de meilleures qualités, avoir des conditions d’accueil pour les matchs, de meilleures qualités. Qui dit Ligue de foot féminin professionnel, dit aussi des diffusions de match qui, je l’espère, seront encore plus d’un meilleur niveau. Aujourd’hui, si on veut aussi avoir des droits télés plus importants, il faut aussi qu’on ait un championnat avec des enjeux plus forts. Jusqu’à présent on savait que neuf fois sur dix c’était Lyon, donc il y avait peu d’enjeux. Forcément, ce qui va attirer la télé ça va être de savoir s’il va y avoir du suspense sur le championnat.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.