Laurent Brun : “Il n’a pas été si nul que ça non plus, et j’ai trouvé les critiques vraiment virulentes parfois, et pas justifiées”

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a commenté le fait que les Girondins de Bordeaux, cette saison, avaient marqué tout de même 50 buts, mais qu’en revanche ils avaient encaissé beaucoup trop de buts, au nombre de 52.

« Et pourtant, il y a eu des occasions ratées, avec Zan Vipotnik qui tirait sur les poteaux… Bordeaux a mis des buts, mais QRM en a mis 51 aussi et ils sont 18èmes, et Annecy 49 buts… Après, défensivement, il faut englober toute l’équipe. Ça a été portes ouvertes pendant beaucoup de matches au niveau du bloc défensif. Il y a eu aussi un gardien, Rafal Straczek, qui n’était pas du tout en confiance, et qui a coûté aussi pas mal de buts et de points. Mais il n’y a pas que lui, quand on sait que le gardien n’est pas en confiance, on ne lui met pas des ballons en retrait. C’est un tout. Bordeaux a été très friable et très fébrile cette année. Il y a eu aussi la perte de Stian Gregersen, qui a été importante, même si lui était déjà un peu parti dans sa tête avant. On n’a pas eu le même effet défensif que la saison dernière, avec quelques joueurs qui étaient pourtant toujours là. On a parlé de Yoann Barbet, on l’a stigmatisé parfois à juste titre, et d’un point de vue purement sportif oui. Mais il n’a pas été si nul que ça non plus, et j’ai trouvé les critiques vraiment virulentes parfois, et pas justifiées. Il a fait une moins bonne saison, mais pendant les trois quarts de la saison, il a eu des statistiques à peu près conformes à celles de l’année dernière. Ça a été facile de lui tirer dessus. Il y a eu des blessures aussi, Vital Nsimba a été blessé très longtemps. On a eu des joueurs qui n’ont pas forcément été au niveau requis, Jacques Ekomié a essayé mais ça n’a pas forcément été très au point, comme Clément Michelin, Harisson Marcelin… Il y a les défenseurs, mais aussi les attaquants qui n’ont pas fait les replis défensifs, et ça, ça a été récurrent sur beaucoup de matches. Quand on ne gagne pas les duels, et les duels aériens, ça n’aide pas la ligne défensive. Du gardien jusqu’à l’avant-centre, il y a eu des fautes, Bordeaux a fauté défensivement. Et le fait que Kalle Johnsson soit arrivé au poste de numéro 1 a rasséréné tout ça. Lui a fait gagner des points, et a évité d’en perdre ».

Retranscription Girondins4Ever