René Girard : “C’est un superbe souvenir. Le peuple bordelais attendait ça depuis longtemps”

    (photo by Michel Barrault / Onze / Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, René Girard, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le titre lors de la saison 1983/1984. C’était le thème puisque le 2 Mai dernier, c’était les 40 ans de ce fameux titre de Champion de France.

    C’est un superbe souvenir. Le peuple bordelais attendait ça depuis longtemps. On était aux coude à coude avec l’ASM et il fallait à tout prix faire un résultat là-bas pour décrocher la timbale, chose qui a été bien faite. Je crois que c’est Nanard (Bernard Lacombe) qui avait marqué le premier et Dieter (Müller) a dû marquer le second. Il ne restait pas beaucoup à jouer je crois. Donc c’était un soulagement. Je crois qu’il faut aussi retenir le terrain, mais surtout l’accueil en arrivant en terre Girondine. Ça a été fabuleux, il y avait la queue jusqu’au centre ville, de l’aéroport. Ça a été un moment assez fort. Si c’est une saison avec beaucoup de pression ? Ouais. C’est un coup oui, un coup non. On n’était pas encore dominateurs comme on l’a été par la suite. On sortait un petit peu le Bordeaux, enfin le grand Bordeaux des années 80 était en train de se construire. C’est vrai que c’est un titre qui est arrivé assez rapidement. On est toujours un petit peu ballotés dans l’espoir de, puis on y croit, on n’y croit pas. La preuve, c’est qu’il a fallu arriver coude à coude à la dernière journée pour qu’il y ait un élu. Ce n’était pas écrit et finalement ça a été quelque chose de magnifique.

    Puis il s’est adressé à Gernot Rohr et Dieter Müller qui étaient également présents :

    On avait mis le bleu de chauffe et on avait décidé que ce titre on allait le chercher. Quand on connaît Gernot (Rohr) et Dieter (Müller), d’ailleurs il s’était habitué au bon vin de la Gironde (rires). Dieter était un magnifique joueur et Gernot, un joueur un peu comme moi, de devoir. Ça a marqué une étape de la vie et je ne les ai pas oublié. Ça me fera plaisir, je pense qu’on pourra se revoir pour les 100 ans de Chaban  et c’est toujours avec un grand plaisir qu’on peut se retrouver.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.