Christophe Dugarry : “Le club à 100% de responsabilités dans ce genre de choses, ou au moins la responsabilité de pouvoir éviter ce genre de choses, que ça se reproduise”

Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé après les incidents qu’il y a eu avant la finale de la Coupe de France entre le Paris-Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. De terribles affrontements ont eu lieu entre supporters des deux camps, sur une aire de péage, occasionnant des blessés et des dégâts colossaux.

Le sujet était : Les supporters français sont-ils indéfendables ?

Je ne suis pas d’accord quand on dit que ce n’est de la faute de l’Etat, que de la faute des flics, que de la faute de la police. Je ne suis pas d’accord. Si déjà, les clubs faisaient leur travail. Comment ça se fait qu’il n’y ait pas un ou deux stadiers dans chaque bus ? Est-ce qu’il y en a un ou deux stadiers ? Ils doivent les connaître, ils savent qui c’est. Les supporters et les clubs passent leur temps à négocier des accords entre eux. Ne me dis pas qu’il ne peut pas y avoir des accords dans le sens où si des groupes de supporters déconnent, il n’y a plus de subventions, il n’y a plus d’autorisations, il n’y a plus de déplacements, il n’y a plus de ci ou ça… Le club doit prendre les choses à bras le corps. Certes, peut-être avec l’accord de l’État, avec l’accord de la préfecture etc… peut-être. Mais le club à 100% de responsabilités dans ce genre de choses, ou au moins la responsabilité de pouvoir éviter ce genre de choses, que ça se reproduise. Parce que là, les deux dépêches des clubs sont tout simplement SCAN-DA-LEUSES ! C’est inadmissible ! C’est-à-dire que ça donne l’autorisation, c’est un blanc-seing, pour recommencer la prochaine fois ‘Ce n’est pas moi, c’es la faute des autres’. C’est tout bonnement irresponsable.”

Retranscription Girondins4Ever

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport