Dix internationaux chez les Girondins de Bordeaux en cette fin de saison

Malgré les mauvais résultats, que ce soit en professionnel ou parfois dans nos équipes de jeunes, les Girondins de Bordeaux sont représentés, depuis la fin du championnat, par de nombreux internationaux. En voici la liste.

Mathys Angely avec les U17 français

José Alcocer, sélectionneur de l’Équipe de France U17, a convoqué vingt joueurs pour prendre part au championnat d’Europe 2024 de la catégorie, prévu du 20 mai au 5 juin à Chypre. Un joueur des Girondins de Bordeaux figurait dans cette liste : il s’agit de Mathys Angely, le défenseur central bordelais. Figurait car les Bleuets ont d’ores et déjà été éliminés lors du premier tour de la compétition.

Jacques Ekomié appelé par le Gabon

Le sélectionneur du Gabon a appelé le défenseur des Girondins de Bordeaux, Jacques Ekomié, pour deux matches comptant pour les éliminatoires à la Coupe du Monde 2026. Le Gabon jouera contre la Côte d’Ivoire le 7 juin, et contre la Gambie le 11 juin 2024.

Malcom Bokélé présélectionné avec le Cameroun

Nouveau sélectionneur pour le Cameroun, puisque Rigobert Song a été remercié. Mais Malcom Bokélé figure bien dans la liste élargie pour les rencontres de juin 2024. En attendant, Malcom profite de quelques jours de vacances à Bali.

District de la Gironde

Zan Vipotnik dans la pré-liste pour l’Euro

Le meilleur buteur des Girondins de Bordeaux cette saison, auteur de 10 buts, Zan Vipotnik, a été appelé pour l’Euro 2024. L’attaquant bordelais était sorti plus tôt de la dernière rencontre face à Pau, touché au crâne, et subissant quelques points de suture.

Zuriko Davitashvili appelé pour l’Euro

Comme prévu, Zuriko Davitashvili a été appelé pour disputer l’Euro avec la Géorgie. Il aura pour sélectionneur Willy Sagnol. Après quelques jours en Italie, il va rejoindre sa sélection.

Grégoire Swiderski appelé avec le Canada

Le gardien bordelais Grégoire Swiderski est convoqué avec l’équipe A du Canada afin de disputer deux matches amicaux. Ils affronteront les Pays-Bas à Rotterdam le 6 juin avant de défier la France sur la pelouse du Matmut Atlantique le 9 juin. Puis le portier rejoindra l’équipe U20 pour un disputer un tournoi amical au Chili avec trois matches au programme : le Chili, l’Equateur et le Pérou.

PFC

Mathias De Amorim déjà appelé en Equipe de France U20

Mathias De Amorim a été appelé par Landry Chauvin, le sélectionneur des U20 de l’Equipe de France, afin de disputer le Tournoi Maurice-Revello en juin. Le milieu de terrain bordelais a été retenu pour ce tournoi qui est en fait le Festival international Espoirs (50ème édition) qui aura lieu du lundi 3 au dimanche 16 juin dans les Bouches-du-Rhône. Les Bleuets seront opposés à la Côte d’Ivoire, au Mexique, à la Corée du Sud et à l’Arabie Saoudite.

Issouf Sissokho avec les U23 maliens

Le milieu de terrain des Girondins, Issouf Sissokho, a été appelé avec le Mali U23, qui se réunit dans le cadre des matches de préparation aux Jeux Olympiques 2024. Plusieurs rencontres de préparation sont prévues : contre l’Ouzbékistan U23, à deux reprises. Le départ du bordelais en sélection est prévu le 4 juin prochain, puis les deux rencontres le 7 et 10 juin 2024, et la liste pour les Jeux Olympiques sera dévoilée en suivant.

Glenn Younousse avec les Comores

Glenn Younousse, le capitaine de la réserve des Girondins de Bordeaux, a été appelé par la sélection nationale des Comores pour participer du 11 au 23 juin prochain au Tournoi de la COSAFA Cup 2024 qui se déroule à Durban en Afrique du Sud. Nous avons appris par l’agent du joueur que le latéral droit ne prolongerait pas en Gironde à l’issue de son contrat, en juin.

Lucas Batbedat avec les U16 de l’Equipe de France

Lucas Batbedat, défenseur latéral gauche et capitaine des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux, a été convoqué avec l’Equipe de France U16. Il a déjà disputé les deux rencontres amicales face à la Lituanie.

Régis HAZENFUS – Photographe