Yannick Stopyra : “Evidemment que je suis triste de voir cette équipe là où elle est en Ligue 2”

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Dans l’émission « Grand Témoin » de BordoFM, le responsable du recrutement au centre de formation des Girondins de Bordeaux, Yannick Stopyra, a confirmé que son métier et son objectif aujourd’hui était de « transmettre à des gamins, il n’y a rien de plus beau ».

L’ancien attaquant a voulu aussi rappeler, en ce qui concerne la découverte de jeunes, que le travail en amont était fait assurément par les clubs amateurs, dont tous les joueurs sont obligatoirement issus.

« Quand je fais signer un jeune de 13-14-15 ans, je pense toujours au club, et aux bénévoles. Kylian Mbappé c’est aujourd’hui le meilleur joueur de la planète, mais derrière lui il y a un bénévole, même plusieurs. Même quand il était petit, c’est un club amateur qui l’a sorti… On est un club professionnel, on fait la Une des journaux – pas toujours positivement – mais il ne faut pas oublier qu’on existe parce qu’il y a des clubs amateurs qui travaillent sur les petits, sur le jeunes, et qui leur donnent une éducation, avec des bénévoles qui sont de plus en plus rares ».

Aujourd’hui, et après les 100 ans du Parc des Sports de Lescure, le recruteur évoqua le stade actuel du FCGB, le Matmut Atlantique.

« J’aime bien le Matmut Atlantique, mais Lescure, c’était mythique… Il y a cet escalier qui descend, c’est chaud… Et il y a eu des événements, des grands matches, des renversements, et de très grands joueurs qui y ont joué ».

Et toujours sur ce côté nostalgique, est-il triste de voir les Girondins en Ligue 2 ?

« Evidemment que je suis triste de voir cette équipe là où elle est en Ligue 2. Oui, c’est difficile. Ce n’est pas quelque chose qu’on souhaite. Cela fait douze ans que je suis là, ça ne me plait pas ».

Retranscription Girondins4Ever

(Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport