Christophe Dugarry : “C’est un entraîneur qui est aussi capable de faire jouer des équipes moyennes, pas forcément avec des grands joueurs, pas forcément avec des grands noms”

Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur la rumeur d’une arrivée de Sergio Conceiçao sur le banc de l’Olympique de Marseille en remplacement de Jean-Louis Gasset. L’ancien coach passé par Nantes, vient d’être sacré champion du Portugal avec le FC Porto.

Le sujet était : Conceiçao, faut-il forcément un entraîneur à poigne pour réussir à Marseille ?

Si c’est le bon choix ? Moi j’adore ! J’adore ce coach. Je trouve qu’il a une personnalité incroyable, je trouve qu’il est attachant, je trouve qu’il fait gagner ses équipes, il donne une identité de jeu, une grinta, un esprit d’équipe. Je le trouve super. Je suis même surpris qu’il n’y ait pas d’autres clubs plus huppés qui ne l’aient pas sollicité pour entraîner. Je pense qu’il a fait ses preuves, il a notamment démontré à Porto, qu’il était capable d’être très performant. Si Marseille arrive à attirer cet entraîneur-là, je dirai chapeau aux dirigeants parce que je trouve que c’est une superbe idée. Je l’avais un peu attaqué quand il était parti de Nantes, un peu comme un voleur, pour Porto. J’avais trouvé ça un peu déplacé. Il avait eu des bons résultats avec Nantes et il s’était un peu sauvé. Il avait mis la fibre locale, il est de Porto, il est de là-bas, c’est son club de rêve donc c’est quelque chose qu’il ne pouvait pas refuser. Il avait fait parler les sentiments. Je pense que c’est un entraîneur qui est aussi capable de faire jouer des équipes moyennes, pas forcément avec des grands joueurs, pas forcément avec des grands noms. Il aurait préféré aller dans un club avec des grands joueurs pour montrer ce qu’il était capable de faire. A Porto, il n’a pas eu des monstres de joueurs, il n’a pas eu des phénomènes non plus mais il a réussi à bien les faire jouer, à donner quelque chose d’intéressant au niveau du jeu et surtout de l’état d’esprit, cette grinta. Ca a été un grand joueur aussi, et il arrive à transmettre ça à ses joueurs. Sincèrement ça serait pour moi un super coup que ferait l’Olympique de Marseille. Après, ce seront les résultats du terrain qui diront que. Il va avoir des exigences, mais pas tant que ça. Je crois qu’il connaît parfaitement le football, il est dans l’humain. C’est un mec qui est dans l’humain, qui n’est pas forcément dans le financier ou dans le paraître. Il aime véritablement le foot.”

Retranscription Girondins4Ever

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport