Clément Carpentier : “La faute originelle du début de saison c’est d’avoir voulu changer totalement la façon de jouer, avec David Guion”

Via Ma Ligue 2, le journaliste Radio France, Clément Carpentier, a été questionné sur les dix premières journées des Girondins de Bordeaux lors de la saison qui vient de s’écouler. Qu’est-ce qui a cloché sur ce premier quart de saison ? Quelle est la part de David Guion là-dedans ?

“La faute originelle du début de saison des Girondins de Bordeaux, au-delà du maintien ou non de David Guion, au-delà du recrutement, c’est d’avoir voulu changer totalement la façon de jouer, avec David Guion. On est passé d’un jeu de transition avec bloc défensif plutôt très solide qui fait sa marque de fabrique dans les clubs où il est passé, même si quand il est monté avec Reims, ça jouait très bien. L’été dernier, le club a voulu partir sur un projet de possession et David Guion ne maîtrise pas forcément sur le bout des doigts ce style de football, contrairement à Albert Riera qui souhaite développer ce style de jeu. Sur le papier, il y avait les joueurs à part Dilane Bakwa qui n’a pas été remplacé mais dont le départ pouvait être compensé dans un autre registre par Livolant ou Weissbeck. Si vous changez de projet de jeu avec un nouvel entraîneur, ça peut être intéressant, sauf que là, on a changé de projet de jeu avec un entraîneur qui ne maîtrisait pas le jeu de possession”.