Didier Deschamps : “Qu’il ait une préférence, il l’avait déjà dit, oui. Il sait très bien ce que j’attends de lui ici. Il aura évidemment un rôle à jouer”

FFF

En conférence de presse, Didier Deschamps a été questionné sur l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Jules Koundé, et le poste de ce dernier. Ayant commencé défenseur central avec le Barça, il a majoritairement joué latéral droit en seconde partie de saison.

« Il a eu à alterner entre deux postes, mais depuis le début de l’année 2024, il joue exclusivement à droite. Qu’il ait une préférence, il l’avait déjà dit, oui, le poste de défenseur central. Il sait très bien ce que j’attends de lui ici. En club, le fait qu’il puisse être à ce poste-là, tant mieux, ça lui fait répéter et avoir des repères différents, même s’il peut aussi avoir des demandes de son entraineur qui sont différentes des miennes. L’important c’est qu’il sache ce que j’attends de lui. Il y a différents profils dans les latéraux. Je ne vais pas les comparer, mais Jules et Théo (Hernandez), ou même Jonathan (Clauss), ils n’ont pas le même profil, et on peut avoir besoin de chacun d’eux à un moment. Après, c’est un équilibre par rapport aux joueurs qui sont devant eux aussi, même si on a souvent tendance à juger aujourd’hui les latéraux uniquement sur leur capacité à pouvoir marquer des buts, centrer, et être en phase offensive… C’est vrai que c’est une partie du rôle de latéral, mais un latéral c’est avant tout un défenseur, donc c’est important de savoir bien défendre aussi. Si son équipe a le ballon, ce n’est pas un problème, mais quand on ne l’a pas, il y a un adversaire en face… ».

Puis, le sélectionneur des Bleus ajoute.

« Jules a eu une période en début d’année qui était un peu compliquée, et depuis il a enchainé des performances avec plus de contenu, et sur tous les matches, dans leur totalité d’ailleurs. C’est pour ça qu’il est là avec nous. Il aura évidemment un rôle à jouer ».

Retranscription Girondins4Ever