Gernot Rohr : “On était les premiers à jouer avec deux avants-centres. Aimée Jacquet avait innové”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gernot Rohr, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le titre lors de la saison 1983/1984. C’était le thème puisque le 2 Mai dernier, c’était les 40 ans de ce fameux titre de Champion de France.

    Si nous étions des joueurs de devoir ? Oui évidemment. On était des joueurs de devoir, des combattants. On avait à la fois des techniciens comme Dieter (Müller) et Bernard (Lacombe) devant. D’ailleurs on était les premiers à jouer avec deux avants-centres. Aimée Jacquet avait innové. Lorsque Dieter est arrivé, tout le monde a dit ‘Mais qui c’est qui va jouer avant-centre ? Lacombe ou Müller ?’ Il a mis les deux côte à côte et ça a marché. Une semaine avant le match à Rennes, c’est là où on s’est emparé de la première place. C’était toujours un duel entre Monaco et Bordeaux dans cette fin de championnat. Puis contre Bastia, à Bordeaux, on a gagné 2 à 0 et eux avaient perdu des points qui nous ont permis de passer devant au goal-average, alors qu’ils nous avaient battus deux fois dans la saison. Mais c’était le goal-average général qui comptait et on était bien meilleurs grâce à nos deux avant-centres qui ont marqué beaucoup de buts. Avec Raymond Domenech qui jouait côté gauche et moi côté droit, on avait marqué chacun un but contre Bastia une semaine avant, pour gagner 2 à 1 et pour s’emparer de la première place. Dans le dernier match, on a défendu à Rennes. C’était inoubliable. Lorsque Bernard Lacombe a tiré le coup-franc, il a pris son pied gauche et on était tous surpris (rires) alors qu’il était droitier, et il a marqué du pied gauche. Le deuxième but de Dieter Müller était magnifique aussi.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.