Laurent Brun : “Bien sûr qu’ils ne sont pas formés. Cependant, ce que fait Albert Riera en leur faisant confiance, ça participe à la formation”

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a commenté le fait que déjà l’année dernière, la réserve des Girondins de Bordeaux était descendue, mais finalement repêchée.

    « C’est la politique du club qui n’est pas bonne. Je ne mets pas en cause les staffs, les coaches, ces jeunes joueurs. Quand ces jeunes intègrent le groupe pro, ils sont quand même performants, et s’il n’y avait pas de qualité, Bordeaux n’aurait pas fini troisième de Ligue 2 l’année dernière, et on rappelle que c’est la seule saison où il n’y a pas eu de barrages… Bordeaux a quand même montré un visage intéressant avec des jeunes joueurs aussi cette année ».

    Puis il répondit aux propos d’Albert Riera, comme quoi les jeunes du centre étaient “verts”, c’est à dire pas totalement formés.

    « C’est possible, ces gamins ne s’attendaient probablement pas à jouer comme ça en pro, et c’est normal qu’ils ne soient pas totalement formés, leur formation n’est pas terminée. Après, ils capitalisent, que ce soit en U19 ou en réserve. Mais bien sûr qu’ils ne sont pas formés. Cependant, ce que fait Albert Riera en leur faisant confiance, ça participe à la formation, au processus. On ne peut pas avoir des joueurs qu’on ne connait pas, qui jouent depuis un an ou deux en réserve ou en U19, et qui arrivent comme ça du jour au lendemain en équipe A… Forcément, ils ne peuvent pas être ultraperformant comme ça, sur la durée. Et je trouve qu’ils ont quand même été performants […] S’il parlait du niveau footballistique ou de l’investissement ? Ça, il n’y a que lui qui peut le savoir. Pour nous, c’est difficile de savoir.  Là, je parle sans vraiment connaitre, je ne sais pas trop. J’avais vu quand même pas mal de jeunes joueurs en préparation face à Osasuna en début de saison à Andernos, et j’avais trouvé beaucoup de qualité chez ces joueurs que je ne connaissais pas, notamment Mathias De Amorim que j’avais trouvé très bon, et deux ou trois autres. Finalement, dans la saison, on a vu Emmanuel Biumla, Mathys Angely, des bons joueurs… Qu’ils ne soient pas formés, peut-être par rapport au professionnalisme, oui, mais c’est normal, ils sont amateurs »

    Retranscription Girondins4Ever