Lamine Sané : “Jean-Louis Gasset a vu que je ne jouais plus à Brême, donc il a voulu me récupérer quand il était à Saint-Etienne. Brême a refusé”

    Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport

    Lors d’une interview réalisée par Vince Orsola, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Lamine Sané, s’est exprimé sur l’un des pites moments de sa carrière, ce que lui a fait subir le Werder Brême lorsque le coach a été remplacé.

    « A Brême, ils cherchaient un défenseur expérimenté. J’avais 29-30 ans. J’avais repris avec Jocelyn Gourvennec, qui voulait me conserver à ce moment-là… Mais je lui avais fait comprendre qu’une fois qu’il y avait une cassure avec les supporters, ça allait être difficile… J’ai même reçu des sifflets quand je jouais. Mentalement, c’est très dur, mais cela fait partie du métier, c’est comme ça. Quand je gagnais, j’étais le plus heureux, mais bon, ça fait partie du métier. Cependant, c’est quelque chose qui sera toujours gravé dans ma mémoire, jusqu’à la fin de mes jours. Après, je suis parti à Brême donc. Ça se passait très bien, il y a eu un changement de coach, et à partir de là on m’a mis sur le banc, pour faire des essais… Ils n’avaient pas trop de résultats, et les supporters se sont demandés pourquoi je ne jouais pas… Il y a eu un communiqué comme quoi je ne voulais pas m’entrainer. C’est parti loin… A ce moment-là, avec le Sénégal, on allait jouer la Coupe du Monde, et c’est la seule compétition que je n’ai pas faite… C’était quelque chose qui me tenait à cœur. Le coach a tout fait pour que je ne joue pas, et que je ne reparte pas en sélection. Comme tu ne joues pas, bien évidemment… C’était vraiment une chute, je n’en dormais pas la nuit. A partir de là, les problèmes se sont enchainés… Jean-Louis Gasset a vu que je ne jouais plus à Brême, donc il a voulu me récupérer quand il était à Saint-Etienne. Brême a refusé de me laisser partir, et j’étais toujours sur le banc… Puis, les Etats-Unis se sont proposés à moi. Brême m’a bloqué jusqu’à la dernière seconde du mercato hivernal, donc il ne restait que des pays exotiques comme la Chine… Je n’avais plus rien d’intéressant, et donc Orlando, en Floride, s’est intéressé à moi… A ce moment-là, j’avais 31 ans, et je me suis dirigé vers la MLS ».

    Une des meilleures expériences de sa vie de footballeur.

    « Ça s’est très bien passé, j’ai passé deux très belles années. Quand je suis arrivé, les stars commençaient à arriver, comme Zlatan, Rooney, Schweinsteiger… ça s’est super bien passé et humainement, c’était mes deux plus belles années ».

    Retranscription Girondins4Ever