Lamine Sané : “Je dois beaucoup à Marc Planus”

    Lors d’une interview réalisée par Vince Orsola, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Lamine Sané, a parlé de l’importance de la concentration durant tout un match, lors d’un match professionnel.

    « Il faut de plus en plus de concentration. Le haut niveau, les meilleurs joueurs, c’est ceux qui sont concentrés de la première à la dernière minute. Quand on voit des erreurs, souvent, c’est un manque de concentration, un manque de lucidité […] On ne va pas dire qu’on est préparés parce que chacun a sa propre façon de gérer… En fait, tout ça, c’est mental. Je me disais toujours quand je jouais qu’il fallait que je sois transparent, dans le sens où l’adversaire ne devait pas voir dans mes yeux que j’étais perturbé ou en panique. Cela fait partie du métier, mais il ne faut jamais montrer tes émotions à l’adversaire. A haut niveau, dès que l’adversaire voir tes émotions, il s’engouffre dedans ».

    L’ancien défenseur central bordelais a beaucoup appris d’un autre joueur à son poste, un certain Marc Planus.

    « Je dois beaucoup à Marc Planus. Quand je suis arrivé avec les pros, Planus a vu que j’avais quelques qualités, et il est venu me voir. Il m’a dit ‘écoute, je veux bien faire l’effort de t’apprendre tout ce que je sais du monde professionnel, à condition que tu m’écoutes. Si je viens vers toi, que je te dis un truc, et que tu me dis je sais, je vais perdre mon temps’. A partir de là, je lui ai évidemment dit que j’allais l’écouter. C’est lui qui m’a appris des choses dans l’analyse, dans la lecture de jeu, dans l’anticipation. Je lui dois beaucoup ».

    Retranscription Girondins4Ever