Christophe Dugarry : “Je trouve que c’est une méthode Coué qui est difficilement compréhensible, vraiment. Je suis surpris de ce genre de déclarations”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à la conférence de presse de Jonathan Clauss, qui a déclaré que les Bleus avaient quasiment les meilleurs joueurs à chaque poste et que l’équipe était hyper complète.

    Le sujet était le suivant : L’Équipe de France peut-elle tomber dans l’excès de confiance ?

    C’est terrible ce qu’il dit Clauss parce que si c’était vrai, il n’aurait pas besoin de le dire. Ce sont les autres qui le disent à ta place. Quand tu revendiques une espèce de truc comme ça, une espèce de phrase qui ne veut rien dire du tout, c’est nul, c’est naze. Je ne vois pas l’intérêt. Quel intérêt tu as de dire ça ? T’es suffisamment dans le métier depuis longtemps pour savoir que ce ne sont pas les individualités qui comptent. Ben évidemment, on peut faire un rapprochement avec ce qu’on a vécu à l’époque, en 2002, où on avait le meilleur buteur du championnat de France avec Cissé, le meilleur buteur du championnat italien avec Trézéguet, le meilleur buteur du championnat anglais avec Thierry Henry. On ne marque pas un but de la compétition. Donc ça ne veut absolument rien dire. On est éliminés, on ne gagne pas un match, on est catastrophiques. Le thème c’est : Est-ce que la France est trop confiante ? Malheureusement la France est en perte de confiance totale. Sur les choses qu’elle a montré ces derniers mois, on voit que la confiance est partie. D’ailleurs, si Deschamps a rappelé Kanté c’est qu’il a besoin de retrouver quelque chose, de redonner quelque chose à son équipe. Cette équipe, on la sent en difficulté depuis quelques mois. Je ne dis pas qu’à l’approche de l’événement et pendant cette compétition, cette équipe n’est pas capable de se retrouver, mais je trouve qu’au contraire, elle a perdu toute la confiance accumulée depuis pas mal de temps. Je l’ai trouvé dans le doute, je l’ai trouvé feignante, je l’ai trouvé à côté de ses matchs, je l’ai trouvé en manque d’agressivité et en manque de volume de courses. Elle a montré beaucoup de carences ces dernières semaines, voire ces derniers mois, et des carences qui se répètent, notamment cette agressivité lorsqu’elle a une équipe en face d’elle qui met de l’intensité et de la force dans les duels. Cette Equipe de France est totalement absente et ça se reproduit depuis cette finale face à l’Argentine. Je trouve que c’est une méthode Coué qui est difficilement compréhensible, vraiment. Je suis surpris de ce genre de déclarations.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)