Alain Roche : “Mon club a toujours été les Girondins de Bordeaux”

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, a confirmé que le Club au Scapulaire avait toujours été son club de cœur.

    « Oui, parce qu’on a vécu dans un premier temps à Bordeaux, puis après on est allés du côté de Rion, puis on est revenus à Bordeaux et j’avais dix ans. Oui, c’était le club de mon cœur. J’étais avec les jeunes des Girondins de Bordeaux, on avait la chance de pouvoir être les ramasseurs de balle aussi lors des matches des Girondins… Oui, c’était mon club. Alors, on les côtoyait rarement parce qu’on était situés dans un endroit, à Rocquevielle, pas loin de l’aéroport. On voyait rarement les professionnels et l’accès était plutôt compliqué. Mais mon club a toujours été les Girondins de Bordeaux. J’ai toujours suivi cette équipe. La première fois qu’on a eu la télé à la maison, on a vu la Coupe du Monde en 78, donc je voyais Bernard Lacombe, et d’autres joueurs qui évoluaient aux Girondins, pareil en 82… Et j’étais aux Girondins, donc c’était des joueurs que j’appréciais. Je ne les idolâtrais pas, mais c’était des gens que j’appréciais énormément ».

    Photo : Philippe Perusseau / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Avait-il un joueur préféré ?

    « J’aimais beaucoup la classe de Patrick Battiston, la technique d’Alain Giresse, et j’avais un faible pour un garçon qui m’a pris un peu sous sa coupe : René Girard. Un merveilleux joueur. Tout le monde l’a cantonné à un rôle de méchant. C’était vrai qu’il était agressif, mais c’était un joueur excessivement technique, qui est tombé sur une génération où il y avait Tigana, Giresse, Fernandez en Equipe de France, et qui n’a pas eu beaucoup sa place. Mais pour moi c’était vraiment un exemple car ça alliait tout : l’envie, la détermination, le don de soi, l’agressivité et la technique. Je les ai vus faire des séances de reprise de volée à l’entrainement, avec Lacombe, Giresse et Girard… René Girard était quasiment au même niveau que Bernard Lacombe sur les reprises de volée… ».

    Retranscription Girondins4Ever