Laurent Fournier a fait monter Chartres en N3 cette saison : “A un moment de votre vie, il faut essayer de faire le dos rond…”

L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Laurent Fournier, aujourd’hui coach de Chartres, s’est confié comme au 100% Football Amateur sur RGB 99.2 FM sur sa saison en tant que coach.

« Oui, c’est normal de voir remonter Chartres en National 3 par rapport aux installations, aux ambitions. Cette montée, c’est une fierté. C’est toujours bien de monter. Et redescendre d’un cran… J’ai entrainé Paris, Strasbourg, et des clubs de National. A un moment de votre vie, quand vous n’arrivez pas à être en haut, il faut essayer de faire le dos rond, de repartir sur certaines bases, de passer à autre chose. C’est pour ça qu’avec le travail on a réussi à monter […] Pourquoi j’ai accepté ce projet en Régional 1 ? Parce que je connais le monde amateur. Dans ma carrière de joueur, dans les clubs où j’ai joués, on allait entrainer les gamins le mercredi après-midi. Après, vous savez, quand vous ne faites rien, que le matin vous vous levez, vous lisez L’Equipe et c’est fini… Il faut essayer de retrouver le terrain, de mettre des choses en place qui ne sont pas faciles dans le monde amateur. Mais on y arrive. J’ai passé un diplôme, celui de préparateur mental, pour essayer de comprendre ce qui n’a pas été avant. Là, ça a marché, tant mieux. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas ».

Puis, il poursuit.

« J’ai partagé mon expérience, mon vécu. Après, le mix entre les anciens et les jeunes est intéressant. Cela permet de faire 17 victoires dans une saison, et de travailler sereinement, avec un objectif qui était la montée. Elle a été acquise avec 8-9 points d’avance. Cela permet aussi de voir comment le club allait évoluer. Maintenant, on attend la DNCG (rires) ».

Retranscription Girondins4Ever