Pascal Gastien : “Je suis allé faire un stage en Argentine, et j’ai compris pourquoi Emiliano était comme ça”

Dans Ouest France et le podcast “Sans Contrôle” dédié à Emiliano SalaPascal Gastien, l’entraineur à l’époque des Chamois Niortais quand l’ancien attaquant des Girondins y évoluait, s’est souvenu de l’argentin défunt.

« C’était quelqu’un qui avait une soif de réussir, une soif de récompenser ses parents à mon avis. Ses parents, comme lui, ont fait d’énormes sacrifices pour venir en France. Il avait cette volonté de remercier aussi toute sa famille. C’est quelqu’un qui avait besoin de montrer qu’il était capable d’évoluer à ce niveau-là. Il était à Orléans l’année précédente, en National, et il est arrivé chez nous avec beaucoup d’ambition, beaucoup d’envie de marquer des buts, et de marquer à tout le monde qu’il avait le niveau. Comme beaucoup d’argentins, c’était un gagneur, un compétiteur, qui ne doute pas, qui fonce, et un buteur aussi évidemment. C’est un joueur qui nous a beaucoup apporté ».

Il avait également des qualités importantes.

« Je me rappelle de certains duels à l’entrainement avec Nicolas Pallois, c’était assez extraordinaire. Les deux mettaient beaucoup d’engagement, beaucoup d’envie. On a fini cinquième cette saison-là, et je crois que c’est une des meilleures saisons en Ligue 2 de Niort. C’était un leader dans notre équipe. C’était un jeune joueur, mais un leader qui faisait avancer les autres, qui avait ce goût de la compétition. Je suis allé faire un stage en Argentine, et j’ai compris pourquoi Emiliano était comme ça. C’est un peuple qui est très fier, compétiteur ô possible, et qui veut gagner. Lui nous emmenait vers le haut du tableau, incontestablement […] C’était un leader, à l’écoute, bienveillant, avec du caractère… Il était adoré de tout le monde. C’était un gamin et un joueur que tous les entraineurs aiment avoir dans leur groupe ».

Retranscription Girondins4Ever