Christophe Dugarry : “T’as un contrat énorme, t’es le leader, on t’a tout donné. Que tu sois vexé par ce que t’a dit le président… ça j’en ai rien à foutre !”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé après la belle prestation de Kylian Mbappé en Equipe de France, contre le Luxembourg.

    Le sujet était le suivant : Après le match face au Luxembourg, Mbappé accusé de ne pas avoir tout donné cette saison.

    J’ai eu des mots très durs par moments avec Kylian Mbappé. Je me souviens d’une analyse d’après-match, je crois que c’était après le match du Barça, où j’avais eu des mots très durs, peut-être même trop durs. Mais c’est plus dans ma façon de parler et dans mon langage, où j’avais dit qu’il avait manqué de respect à ses coéquipiers, aux supporters, à la Ligue des Champions. Il avait marché tout le match, son attitude avait été déplorable et je trouvais ça inadmissible. Je respecte l’avis de tout le monde, même si des fois je m’énerve et je gueule comme un putois, mais là où j’en veux un peu à Jérôme (Rothen) et où je ne le comprends pas dans ses analyses, c’est que tu nous as souvent dit ‘parce que c’était un grand joueur, il n’avait pas le droit de défendre’. Ça m’a toujours dérangé. On en a souvent débattu, peut-être pas assez. Je trouve que c’est le contraire. Quand t’es un grand joueur, quand t’es la star de ton équipe, tu as des devoirs. Tu as des devoirs de montrer l’exemple

    Puis, le consultant interpelle Jérôme Rothen sur le sujet.

    “Et toi Jérôme, tu donnais toujours l’exemple contraire, ‘comme c’est le meilleur joueur et qu’il marque 40 buts, s’il n’a pas envie de défendre, en gros il a le droit et les autres n’ont qu’à le faire’, non ! Si tu pensais qu’il n’en était pas capable d’un point de vue physique ? Mais comment tu peux penser qu’un gamin de 25 ans… Il n’y a aucune raison physiologique qui peut prouver que ce garçon ne peut pas faire les efforts. On ne lui demande pas d’aller au pressing, mais de se replacer, de ne pas tourner la tête quand il faut faire 20 mètres pour rendre service à un coéquipier. Je pense qu’il s’est démasqué tout seul. Il aurait pu faire beaucoup plus que ce qu’il a fait tout au long de la saison au Paris-Saint-Germain, ça c’est sûr. Puis cette petite gue-guerre, cette petite querelle avec le président, avec Pierre, Paul ou Jacques, ce sont des trucs d’enfant gâté. T’as un contrat énorme, t’es le leader, on t’a tout donné. Que tu sois vexé par ce que t’a dit le président… ça j’en ai rien à foutre ! T’es là pour être un leader, t’es là pour montrer l’exemple. Tes petites frustrations, ça ne nous regarde pas et ça ne m’intéresse pas.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)