Alain Roche : “Un merveilleux joueur. Ça a été dur pour moi, il a été extrêmement dur avec moi, mais je pouvais partir à la guerre avec René”

Photo : Philippe Perusseau / Icon Sport – Photo by Icon Sport

Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, a confié qu’il y a un joueur qu’il admirait beaucoup et à qui l’on avait collé une mauvaise étiquette : René Girard.

« J’avais un faible pour un garçon qui m’a pris un peu sous sa coupe : René Girard. Un merveilleux joueur. Tout le monde l’a cantonné à un rôle de méchant. C’était vrai qu’il était agressif, mais c’était un joueur excessivement technique, qui est tombé sur une génération où il y avait Tigana, Giresse, Fernandez en Equipe de France, et qui n’a pas eu beaucoup sa place. Mais pour moi c’était vraiment un exemple car ça alliait tout : l’envie, la détermination, le don de soi, l’agressivité et la technique. Je les ai vus faire des séances de reprise de volée à l’entrainement, avec Lacombe, Giresse et Girard… René Girard était quasiment au même niveau que Bernard Lacombe sur les reprises de volée… […] A mon arrivée en pro, les joueurs se sont occupés merveilleusement bien de moi, ils ont été très protecteurs aussi, dont René Girard qui m’a vraiment considéré comme son fils, et m’a accompagné. Ça a été dur pour moi, il a été extrêmement dur avec moi, mais je pouvais partir à la guerre avec René, je savais qu’il allait toujours y avoir quelqu’un derrière moi qui allait m’aider, me soutenir… j’ai eu pas mal de soucis sur le terrain avec certains joueurs comme Luis Fernandez ou d’autres, mais René était tout le temps là pour m’accompagner et m’aider ».

Retranscription Girondins4Ever