Rio Mavuba : “Avant il n’y avait peut-être que les recruteurs qui venaient. Maintenant il y a beaucoup d’observateurs, beaucoup d’agents ou de pseudo-agents”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Rio Mavuba, anciens joueur des Girondins et actuellement entraîneur des U15 au club, est revenu au micro de France Bleu Auxerre sur le Tournoi Sans Frontières de Sens (89), qu’il a disputé pendant le week-end de Pâques. Les jeunes bordelais ont terminé à la 6ème place sur 20 équipes. Une belle performance. C’est le FC Tokyo qui a remporté l’édition. Il a notamment parlé de l’entourage lors de ces évènements.

Ça a évolué. On en parlait encore pendant ces trois jours. Avant il n’y avait peut-être que les recruteurs qui venaient. Maintenant il y a beaucoup d’observateurs, beaucoup d’agents ou de pseudo-agents je ne sais pas. En tout cas ça fait beaucoup de monde autour de ces jeunes-là, donc il faut vraiment faire attention, les protéger aussi. En tout cas, le monde qu’il y avait de manière générale, je trouve que c’est vraiment top. Le fait de pouvoir regarder ces matchs-là, avec de belles affiches, du monde autour, ça leur met une petite forme de pression. On espère qu’il y en aura un maximum qui passeront par ce tournoi et qui pourront un jour, devenir professionnels.”

Il a également expliqué qu’il avait disputé ce tournoi jeune, et qu’aujourd’hui il avait son fils dans l’équipe :

L’histoire est plutôt sympa puisque j’ai fait ce tournoi en 96. Je suis allé plus loin que lui, je pourrai lui dire (sourire) puisqu’on a été en finale ici en 96 avec Bordeaux. On a perdu contre Marseille. Il s’est fait sortir en quart de finale mais en tout cas, c’est sûr que c’est un beau clin d’œil. On en a parlé avec Raphaël Raymond (organisateur de ce tournoi). Il m’a connu ici petit, maintenant je reviens en tant qu’entraîneur et responsable de la préformation. Maintenant c’est mon fils donc c’est une belle histoire.”

Retranscription Girondins4Ever

Le classement complet du TSF 2024

  1. FC Tokyo
    2. Marseille
    3. Reims
    4. Toulouse
    5. Lille
    6. Bordeaux
    7. Strasbourg
    8. Liverpool
    9. Rennes
    10. Juventus
    11. Lens
    12. Auxerre
    13. Brest (vainqueur consolante)
    14. Nice
    15. Dortmund
    16. Genève
    17. Nantes
    18. Paris SG
    19. Lyon
    20. Grand Sénonais

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.