Lamine Sané : “Humainement, c’est quelqu’un d’extraordinaire”

Lors d’une interview réalisée par Vince Orsola, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Lamine Sané, s’est exprimé sur son ancien coach au FCGB, Laurent Blanc.

« On s’entraine tous les jours, mais suivant les coaches, tu as un jour de repos dans la semaine, ou pas. Laurent Blanc, par exemple, c’était un coach super intelligent, parce qu’il était vraiment humain. Il avait compris qu’il n’allait pas venir t’apprendre à jouer au football, faire un contrôle ou une passe. Non, lui, il allait nous apprendre à jouer ensemble. Chacun a ses propres qualités, et avec les qualités de chacun, il arrivait à former une équipe. Lui, un jour de la semaine où tu étais en forme, il pouvait venir te voir et te dire ‘demain, tu es au repos’. Il savait que psychologiquement tu allais être bien. En fait, il te donnait pour que tu lui redonnes ensuite. C’est pour ça qu’à cette période-là avec les Girondins, on carburait parce qu’il nous laissait pas mal de temps avec nos familles. En fait, il nous donnait, et nous, la seule chose qu’on pouvait lui redonner, c’était sûr le terrain le week-end. C’est pour ça qu’on avait de très bons résultats. Il y avait aussi Jean-Louis Gasset qui ramenait sa patte.   Aujourd’hui, je travaille comme ça. Laurent Blanc nous a vraiment pris avec les sentiments, à l’humain. Bien évidemment, il y avait le côté tactique, mais ça, c’était vraiment son point fort ».

L’ancien entraineur bordelais était tout le temps calme.

« Il est toujours calme. A la fin de matches, même en seconde partie de saison, même quand on perdait, il ne nous engueulait pas. Il arrivait toujours à trouver le mot juste. Il savait qu’on n’était pas bien, mais il voulait toujours rester positif. Humainement, c’est quelqu’un d’extraordinaire ».

Retranscription Girondins4Ever