Ouverture du mercato estival ce lundi, le point sur l’effectif des Girondins de Bordeaux
Le mercato ouvrre officiellement ses portes ce Lundi 3 Juin. Les tractations seront donc intenses jusqu’au 30 Août à 23h00. Nous suivons ça au quotidien, pour vous permettre de vous tenir informés de tous les mouvements au sein des Girondins de Bordeaux.
Pour ce qui est du prochain mercato hivernal, il aura lieu du mercredi 1er Janvier 2025 au lundi 3 Février à 23h00.
Sous réserve du sort des bordelais lors de son passage devant la DNCG, voici un point sur notre effectif pour la saison prochaine.
Point mercato des Girondins
Les gardiens
Le portier international Karl-Johan Johnsson souhaite rester au club, il l’a annoncé en fin de saison. Cela tombe bien puisqu’il est sous contrat jusqu’en Juin 2025 et qu’il est un maillon important. Avec la montée en puissance de Grégoire Swiderski, appelé avec les A et les U20 du Canada, et déjà sollicité par plusieurs clubs, le polonais Rafal Straczek songera peut-être à aller prendre du temps de jeu ailleurs. Il pourrait y avoir un prêt ou un transfert. Apparu en pros, Alane Bedfian est en fin de contrat au 30 Juin, reste à savoir s’il aura un contrat pro. Davy Rouyard pourrait lui aussi aller trouver du temps de jeu ailleurs.
Les défenseurs
Au poste de latéral droit, Johaneko Louis-Jean va revenir de son prêt plutôt réussi du côté de Lugo (D3 espagnole). Reste à savoir s’il sera en concurrence avec Clément Michelin, pas certain d’être encore bordelais la saison prochaine, ou Malcom Bokélé, qui garde un côté et qui pourrait cette fois-ci, avoir un bon de sortie même si Riera aimerait le conserver. Prêté par les Etoiles du Mandé au Mali, le jeune Fousseyni Keita n’aura jamais joué en pro et seulement 10 minutes en réserve. Cela semble peu probable de le voir rester. Pour le couloir gauche Vital Nsimba était en négociations pour prolonger car il est en fin de contrat. Son remplaçant Jacques Ekomié, qui ne fait pas l’unanimité, pourrait avoir une porte de sortie avec un prêt ou un transfert. Enfin Byani Mpata Lama, lui aussi sous contrat pro, n’avait signé qu’un an et la réserve est reléguée. Il ne devrait donc pas rester.
En défense central il y a du monde mais pas assez de places. Yoann Barbet devra baisser son salaire s’il veut continuer l’aventure dans son club de cœur. Il serait sans doute associé à un des jeunes qui ont percé cette saison, Emmanuel Biumla, sauf si ce dernier évolue en milieu récupérateur, ou Mathys Angély, tout juste professionnel. Harisson Marcelin n’a pas convaincu cette saison et pourrait partir. Jamais convoqué avec les pros, Tijany Atallah semble avoir du retard sur la nouvelle génération qui lui est passée devant. Enfin Jean Grillot, qui est apparu avec les pros, devra être fixé, lui qui n’est pas sous contrat pro. Glenn Younousse va lui quitter le club. L’international comorien devra se trouver un nouveau challenge, comme l’a annoncé son agent Christophe Hutteau.
Les milieux
Le milieu Danylo Ignatenko est une inconnue. Il possède une valeur marchande mais il s’est bien relancé sous les ordres de Riera. Est-ce qu’il restera une saison de plus en Gironde ? On peut aussi se poser la question sur Pedro Diaz, révélation de cette saison. L’espagnol est presque devenu indispensable et il aimerait rester. Mais il y aura aussi le facteur club et intérêts, car avec sa belle saison, il a forcément dû attirer l’attention. En revanche pas de suspense pour Lenny Pirringuel. De retour de Pau en Janvier dernier, Albert Riera ne lui a pas donné sa chance et ne compte visiblement pas sur lui. Gernot Rohr, son sélectionneur au Bénin, a annoncé qu’il quittera Bordeaux. Pour Gaëtan Weissbeck aussi la situation n’est pas simple. Il possède une option d’achat dans son prêt, mais sa saison a été très moyenne et il ne vaut sans doute pas le montant de la clause, et devra aussi revoir son salaire à la baisse. Des négociations étaient en cours. Tom Lacoux va revenir de son prêt raté à Famalicao (10 apparitions). Les jeunes Dimitri Manyim et Joss Marques devraient avoir un rôle à jouer dans le groupe pro. Le premier fait déjà des entraînements, le second vient de signer son premier contrat pro. En revanche peu de chances de revoir Emeric Depussay, qui n’a pas eu sa chance cette saison. Des questions peuvent se poser sur Yohan Cassubie et Issouf Sissokho, qui n’auront pas apporté de plus-value. Enfin Mathias De Amorim peut presque être considéré comme une recrue après une longue absence pour blessure et le coach compte sur lui.
Les attaquants
Là aussi le chantier sera immense. Ce secteur de jeu a été défaillant cette saison et plusieurs ont déçu. C’est le cas de Jérémy Livolant, arrivé en tant que capitaine de Guingamp. Il pourrait avoir un bon de sortie si le club s’y retrouve. Alexi Pitu semble stagner depuis son arrivée en Janvier 2023. Il garde une côté dans son pays natal. La saison est mitigée pour Zan Vipotnik. L’international slovène a tout de même pu inscrire 10 buts pour une première ici, et il garde une côte s’il ne devait pas rester. Sinon il lui faudra de la concurrence. Ce ne sera sans doute pas celle d’Aliou Badji, décevant sur les premiers mois, et décevant lors de son prêt en Turquie (un seul but). L’ailier géorgien Zuriko Davitashvili devrait trouver preneur. Malgré une saison en deux ou trois temps, il a fini fort et sera à l’Euro. Il est la meilleure valeurs marchande de l’effectif avec Pedro Diaz. Le jeune Lucas Rocrou est en fin de contrat et ne sera sans doute pas prolongé. Logan Delaurier-Chaubet a réussi son prêt du côté de Quevilly-Rouen et revient au club. Uyiosa Osaghae était prêté mais n’a joué qu’en réserve. Peu de chances qu’il reste. Puis reste à savoir si Alberth Elis sera apte à continuer au plus haut niveau après sa grave blessure. Enfin le jeune Mehdi Harfi présente une inconnue. Considéré comme un très bon espoir du centre, il est sollicité par Bastia et attendait d’avoir des garanties sur son avenir à Bordeaux.
Ils vont quitter le club :
- Glenn Younousse (fc)
- Lenny Pirringuel (?)
Ils arrivent au club :
- Joss Marques (1er contrat pro)
- Johaneko Louis-Jean (rp Lugo D3 ESP)
- Logan Delaurier-Chaubet (rp Quevilly-Rouen N)
- Tom Lacoux (rp Famalicao POR)
- Aliou Badji (rp Gaziantep TUR)
Ils pourraient quitter le club :
- Rafal Straczek (?)
- Alane Bedfian (fin de contrat)
- Grégoire Swiderski (?)
- Davy Rouyard (?)
- Malcom Bokélé (?)
- Vital Nsimba (?)
- Jacques Ekomié (prêt ?)
- Harisson Marcelin (?)
- Clément Michelin (?)
- Byani Mpata Lama (fin de contrat)
- Fousseyni Keita (retour prêt Etoiles du Mandé MLI)
- Danylo Ignatenko (?)
- Pedro Diaz (?)
- Gaétan Weissbeck (retour prêt Sochaux N)
- Jérémy Livolant (?)
- Zan Vipotnik (?)
- Alberth Elis (arrêt ?)
- Zuriko Davitashvili (?)
- Lucas Rocrou (fin de contrat)
- Uyiosa Osaghae (retour prêt Academy Abuja NIG)
- Mehdi Harfi (Bastia L2)
Ils pourraient rejoindre le club :
- Gaétan Weissbeck (transfert définitif Sochaux N)
- Tom Lacoux (retour prêt Famalicao POR)
- Aliou Badji (retour prêt Gaziantep TUR)
- Ricardo Dossou (ASVO Bénin BEN)
- Mohamed Guindo (Zulte-Waregem D2 BEL)