Bixente Lizarazu : “Je connais bien ce pays, son amour pour le football, et le sport en général, sa capacité à bien organiser un événement aussi important”

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Dans Télé 7 Jours, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, s’est exprimé sur l’Euro 2024 qui arrive dans quelques jours, et qu’il commentera pour TF1.

“Il y a toujours cette fraîcheur et cette passion qui sont ancrées en moi. À chaque fois, je suis excité au moment d’aller couvrir ces grandes compétitions. D’autant plus qu’il se déroule en Allemagne… J’ai passé neuf saisons là-bas (au Bayern Munich, ndlr). Je connais bien ce pays, son amour pour le football, et le sport en général, sa capacité à bien organiser un événement aussi important que l’Euro. Il l’avait déjà très bien fait pour la Coupe du monde 2006. J’ai hâte d’y revenir”.

Connaissant bien la France et l’Allemagne, place t-il cette dernière parmi les favoris ?

“Cette équipe nous a battus deux fois, ces derniers mois. En jouant à domicile, elle peut se laisser porter par l’ambiance. En 1998, la victoire, d’entrée sur l’Afrique du Sud, nous avait fait prendre conscience qu’un truc très fort démarrait en France. Ça peut être la même chose pour les Allemands lors du match d’ouverture contre l’Écosse. J’ajouterais, parmi les favoris, l’Angleterre et le Portugal, en plus de l’Allemagne et de la France […] Les adversaires des Bleus en phase de poules ? L’Autriche est une équipe qui n’est pas censée nous effrayer, mais elle a progressé. Donc, il faudra se méfier. Les Pays-Bas peuvent arborer un double visage : être étincelants, comme partir en vrille. La Pologne compte sur son buteur Robert Lewandowski. Mais on a battu les Polonais lors du dernier Mondial…”.