Joseph-Antoine Bell : « Si vous avez des bananes sous les gradins, c’est que c’est organisé. C’est que quelqu’un pouvait le faire, donc c’est carrément une tricherie du club »

    ( Photo by Serge Philippot / Onze / Icon Sport ) – Photo by Icon Sport

    Lors du documentaire « Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football », présenté par le journaliste Mohamed Bouhafsi, un ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux a raconté ce qu’il a vécu en tant que joueur de couleur. Joseph-Antoine Bell a joué au FCGB entre 1989 et 1991, mais il était auparavant passé par Marseille de 1985 à 1988. Il raconte ce qu’il a vécu de la part de Bernard Tapie et des supporters de Marseille.

    Il y a une rivalité très forte à l’époque entre Bordeaux et Marseille. Bordeaux était le club dominant du championnat dans les années 80 et Marseille était en train de prendre la succession. Il y a eu le fameux match de 1990 entre Marseille et Bordeaux, alors que l’OM était premier et Bordeaux deuxième. 

    « On va arriver par l’avion le matin du match et on est à l’hôtel à Marignane, à l’aéroport. Aux infos je vois que les caméras de TF1 je crois, étaient au stade. »

    Avant la rencontre, les forces de l’ordre vont retirer des centaines de bananes de dessous les gradins des supporters marseillais.

    « Si vous avez des bananes sous les gradins, c’est que c’est organisé. C’est que quelqu’un pouvait le faire, donc c’est carrément une tricherie du club, c’est une tricherie officielle, donc une attaque officielle organisée par le club. Je savais donc déjà que c’était quelque chose d’organisé par Bernard Tapie. Et quand on va venir le soir au match… Si vous voyez les images de ce match, de bananes qu’il y avait sur la pelouse, vous vous dites ‘les 50 kilos, on leur a redonné ?” Non. C’est simplement qu’ils se sont réorganisés. Il suffisait que chacun ait une banane en disant ‘C’est pour moi, c’est pour manger’. Ça en fait suffisamment pour inonder la pelouse. » 

    Retranscription Girondins4Ever