Christophe Dugarry : « Il faut savoir payer les choses à leurs juste prix. Ça fait des années que le football français ne rentabilise pas tous les investissements des chaînes télés »

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur la situation compliquée vis à vis des droits télé de la Ligue 1, qui n’ont toujours pas trouvé preneur.

    Le sujet était le suivant : La Ligue 1 va-t-elle devenir un sous-championnat ?

    « Qu’est-ce que ça veut dire un sous-championnat ? Je parle toujours d’émotions, d’histoires avec le foot. T’es un club, tu écris ton histoire et tu vis des émotions. Je ne suis pas persuadé que les hollandais se prennent pour un sous-championnat. Je ne suis pas persuadé que les portugais se prennent pour un sous-championnat. Je ne suis pas persuadé que les belges se prennent pour un sous-championnat. Ils arrivent à vivre des émotions, ils arrivent à vivre des moments extraordinaires avec leurs clubs. Ça existe. Ce que fait Gijon en Espagne par exemple (3ème de Liga), d’autres sont capables de le faire dans d’autres championnats. Je ne suis pas persuadé qu’en Grèce ou en Turquie ils se considèrent comme un sous-championnat et qu’ils ne vivent pas tous les week-ends des émotions, les supporters. Je pense qu’il faut savoir payer les choses à leurs juste prix. Ça fait des années, des années et des années que le football français ne rentabilise pas tous les investissements des chaînes télés, qui ont été faits. Des investissements qui ont été énormes depuis des années et des années. On parle des droits télé, mais il faut penser à la production. La production c’est le double. C’est-à-dire que quand tu payes 600 ou 700 millions d’euros de droits par an, tu en as pour autant de production avec tous les caméramans, tous les cars régies, avec toutes les installations qu’il faut faire quand tu vas retransmettre un match. C’est clair que ce n’est pas rentable. » 

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)