Christophe Dugarry : « Si je suis rassuré des gars de la Fédé ? Ils sont prétentieux, ils sont d’une arrogance rare »

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur la situation compliquée vis à vis des droits télé de la Ligue 1, qui n’ont toujours pas trouvé preneur. Il a notamment pris l’exemple de la Premier League. La ligue anglaise revend des reportages de joueurs, de clubs, aux télés.

    Le sujet était le suivant : La Ligue 1 va-t-elle devenir un sous-championnat ?

    « Si c’est impossible de mettre ça en place, comme à l’époque du reportage “Les yeux dans les Bleus” ? Je vais te dire un truc pire que ça. J’ai travaillé pendant dix ans à Canal. Il y a des émissions qui ont été inventées par Canal, le ‘Canal Football Club’… A l’époque, rappelle-toi de l’émission ‘Les Spécialistes’, ça a été inventé par Canal. Il s’est avéré qu’une fois que ces émissions ont été inventées par Canal, la Ligue les a mis dans les droits. C’est-à-dire qu’ils vendaient ces émissions. Ils leur vendaient des droits pour le dimanche soir, des droits pour le lundi soir… Au fur et à mesure que les chaînes inventaient des émissions pour satisfaire le public et pour vendre aussi les équipes, ils mettaient ça dans les droits. Après il fallait payer et Canal devait payer pour des émissions qu’ils avaient eux-mêmes inventées. C’était fou… »

    Puis il a évoqué les décideurs qui sont à la fédération française de football.

    « Si je suis rassuré des gars de la Fédé ? Ils sont prétentieux, ils sont d’une arrogance rare, ils se prennent pour… Regarde ce qu’il s’est passé. Il y a quand même eu des alertes. Il y a des grands clubs qui ont coulé, je pense à Bordeaux bien évidemment. Mais il y en a eu d’autres aussi. Ce qu’il s’est passé avec le Covid, ça aurait dû être une alerte également. Ça fait des années et des années que Canal + t’explique que ce n’est pas rentable. C’était le cas avec BeIn, ça a été le cas avec Orange, ça a été le cas avec Amazon. Et ils croient toujours qu’il va y avoir un pinpin qui va débarquer et qui va filer 800 millions d’euros… C’est ouf… »

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)