Yon Ecenarro : “Il y a un record qui sera dur à égaler, c’est le dernier bordelais à avoir inscrit quatre buts lors d’une même rencontre en Ligue 1”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur le titre des Girondins de Bordeaux lors de la saison 1983/1984. C’était le thème puisque le 2 Mai dernier, c’était les 40 ans de ce fameux titre de Champion de France.

Si je m’en souviens et si je l’ai célébré ? Je l’ai célébré. J’étais jeune, j’avais six ans. Ce sont mes premiers souvenirs de football. J’avais commencé le football à ce moment-là. Quand t’es du Pays Basque et que t’as les Girondins de Bordeaux à ce niveau-là et qui gagnent enfin ce titre après 34 ans de disette, ça te marque au fer rouge pour le reste de ta vie. La preuve, je suis encore là à en parler (sourire).”

Il en a également profité pour donner deux records toujours en cours, détenus par Dieter Müller, grand buteur de l’époque, et qui était aussi présent dans l’émission.

Ceux qui connaissent l’histoire du club, connaissent le palmarès et les états de service de Dieter Müller. C’est Monsieur ‘Un but, un match sur deux’. Toutes compétitions confondues, il a marqué 59 buts en 116 matchs. Dieter Müller a toujours deux records en cours aux Girondins de Bordeaux. Il y en a un qu’il gardera à jamais. C’est le premier buteur d’une demi-finale de C1, donc de Ligue des Champions, des Girondins face à la Juventus. C’était le premier but du match retour à Lescure et ça ne sera jamais égalé. Il sera à jamais le premier, comme dit un club du sud-est qu’on n’aime pas trop ici (sourire). Et il y a un record qui sera dur à égaler, c’est le dernier bordelais à avoir inscrit quatre buts lors d’une même rencontre en Ligue 1. Il avait fait ça face à Lyon le 12 Octobre 1982. C’est un record qui n’est toujours pas égalé.”

A cette époque, les Girondins de Bordeaux avaient trois joueurs allemands dans l’effectif. Ce n’était pas rien car l’Allemagne de l’époque était très forte.

Il faut remettre dans le contexte que l’Allemagne de l’Ouest à l’époque, c’est l’équipe à battre. Rappelez-vous la phrase de Gary Lineker ‘Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent’. Claude Bez avait pris ce parti-là et il avait bien fait.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.