Yon Ecenarro : « Il y a un record qui sera dur à égaler, c’est le dernier bordelais à avoir inscrit quatre buts lors d’une même rencontre en Ligue 1 »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur le titre des Girondins de Bordeaux lors de la saison 1983/1984. C’était le thème puisque le 2 Mai dernier, c’était les 40 ans de ce fameux titre de Champion de France.

    « Si je m’en souviens et si je l’ai célébré ? Je l’ai célébré. J’étais jeune, j’avais six ans. Ce sont mes premiers souvenirs de football. J’avais commencé le football à ce moment-là. Quand t’es du Pays Basque et que t’as les Girondins de Bordeaux à ce niveau-là et qui gagnent enfin ce titre après 34 ans de disette, ça te marque au fer rouge pour le reste de ta vie. La preuve, je suis encore là à en parler (sourire). »

    Il en a également profité pour donner deux records toujours en cours, détenus par Dieter Müller, grand buteur de l’époque, et qui était aussi présent dans l’émission.

    « Ceux qui connaissent l’histoire du club, connaissent le palmarès et les états de service de Dieter Müller. C’est Monsieur ‘Un but, un match sur deux’. Toutes compétitions confondues, il a marqué 59 buts en 116 matchs. Dieter Müller a toujours deux records en cours aux Girondins de Bordeaux. Il y en a un qu’il gardera à jamais. C’est le premier buteur d’une demi-finale de C1, donc de Ligue des Champions, des Girondins face à la Juventus. C’était le premier but du match retour à Lescure et ça ne sera jamais égalé. Il sera à jamais le premier, comme dit un club du sud-est qu’on n’aime pas trop ici (sourire). Et il y a un record qui sera dur à égaler, c’est le dernier bordelais à avoir inscrit quatre buts lors d’une même rencontre en Ligue 1. Il avait fait ça face à Lyon le 12 Octobre 1982. C’est un record qui n’est toujours pas égalé. »

    A cette époque, les Girondins de Bordeaux avaient trois joueurs allemands dans l’effectif. Ce n’était pas rien car l’Allemagne de l’époque était très forte.

    « Il faut remettre dans le contexte que l’Allemagne de l’Ouest à l’époque, c’est l’équipe à battre. Rappelez-vous la phrase de Gary Lineker ‘Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent’. Claude Bez avait pris ce parti-là et il avait bien fait. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.