René Girard : “A Bordeaux, dans l’ancien stade, quand tu mettais la tête dehors et que tu voyais les gens, il te semblait que tu avais des ailes… Ça te transforme”

Magazine Photo – Photo Icon Sport

Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, René Girard, s’est exprimé de manière globale sur sa carrière, puis a répondu à la question de savoir quelle trace il laissera selon lui dans le monde du football.

« Oui, je suis assez fier… Comme dirait l’autre, il y a mieux, et moins bien, mais c’est positif dans l’ensemble […] Ce que je pense avoir laissé au monde du football ? Wah… Non mais je suis dans mon petit village à Vauvert, de 12000 habitants. D’abord, c’est d’être resté ce que je suis, enfin je pense. Puis, j’ai laissé quand même une petite trace dans le milieu du football, que ce soit au niveau régional, national, international même si je n’en suis pas sûr. C’est de laisser une trace de quelqu’un qui a fait son boulot très correctement. Pas un tricheur ».

Mais une question nous taraude tous : comment quelqu’un d’aussi charmant dans la vie, peut se transformer en combattant sur le terrain ?

« Ouais, c’est… Je ne sais pas. Tu as l’adrénaline qui vient… Tu sais, rien que l’ancien stade des Girondins, Chaban Delmas… Tu sortais des escaliers, et tu sortais juste derrière les buts. Quand tu mettais la tête dehors et que tu voyais les gens, il te semblait que tu avais des ailes… Ça te transforme un peu. Mais je ne sais pas. Cependant, je préfère quand même que dans la rue on me dise que… Mais c’est rigolo, il y a eu des personnes qui sont venues me serrer la main, et elles avaient peur que je leur mange un doigt ou deux… ‘mais vous êtes gentil en fait’ (rires). Alors que bon… C’était marrant la réaction des gens, c’était rigolo. Alors que je ne suis pas du tout comme ça, non ».

Retranscription Girondins4Ever