Grégoire Swiderski : “J’ai passé ma jeunesse à voyager entre la France et le Canada, donc j’ai les deux cultures imprégnées”

    Source @Régis Hazenfus Photographe

    Pour La Presse, le jeune portier de 18 ans des Girondins de Bordeaux, Grégoire Swiderski, a une nouvelle fois confié sa joie d’avoir été appelé par la sélection du Canada A, mais également U20 avec laquelle il est en ce moment. Le franco-canadien ressent même « une immense fierté ».

    « C’était dans la continuité de ce que j’avais eu avec les U20. J’avais bien performé, j’étais très content de moi, les retours des coachs étaient positifs […] La différence de culture entre la France et le Canada ? Je réside en France. Ma mère est française et mon père est canadien. Il vient d’Ottawa. J’ai la double nationalité. J’ai passé ma jeunesse à voyager entre la France et le Canada, donc j’ai les deux cultures imprégnées. Je suis rouge ! Ils me donnent de la confiance, c’est un plaisir de jouer pour le Canada. Donc il n’y a pas de souci ».

    Puis il évoqua son arrivée avec les A, une équipe avec des joueurs plutôt reconnus.

    « Quand tu arrives, tu es un peu timide. Tu ne sais pas si tu dois aller les voir, parler. Ou rester un peu dans ton coin. Mais une fois que tu vas sur le terrain, tout le monde parle le même langage : le football. Si tu performes, si tu t’entends bien avec tes coéquipiers, la relation se fait naturellement ».